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picto Communiqué de presse - 22.10.2019

Le Nautic de Paris prend le cap de la transition écologique et solidaire

Chaque année, le Salon Nautique de Paris occupe 130 000m² de la Porte de Versailles. Evènement majeur de la filière nautique française, les 825 exposants y présentent un millier d’embarcations et accueillent plus de 200 000 visiteurs.
Sous un nouveau « label » Cap bleu, le Nautic 2019 s’engage dans une démarche éco-responsable.

Eviter, Réduire, Compenser (ERC) : le Nautic s’engage !

Inscrit dans la stratégie européenne pour la biodiversité, le principe « ERC » a pour objectif de limiter les impacts d’un projet sur l’environnement. Concrètement, cela conduit le Nautic 2019 à réduire son impact en optant : 
  • pour des matériaux réutilisables comme les cloisons, le mobilier, les ponts lumières. Le bois réutilisé a une durée de vie de 10 à 15 ans ; 
  • pour des matériaux recyclables. 35 000m² de moquettes et 450m³ d’emballages de protection des bateaux seront envoyés dans une filière de revalorisation ; 
  • pour une meilleure gestion des déchets. Des zones de tri pour les déchets des exposants et 20 points de collecte pour les visiteurs seront mis en service. Le Nautic prévoit de traiter 36 tonnes de papier, de bois, de carton, de plastique et de verre ;
  • pour une réduction de sa consommation électrique. En lien avec VIPARIS, propriétaire du site de la Porte de Versailles, elle sera réduite d’environ 30%;
  • pour des actions de compensation carbone. Après la compensation du bilan carbone de sa course de paddle en 2018, et grâce à son partenaire Starboard SUP France, le Nautic prévoit d’élargir son action pour compenser cette année un millier de tonnes de CO2
« Tout évènement de l’ampleur du Nautic génère invariablement des impacts forts sur l’environnement. Conscients de nos responsabilités, nous avons voulu, avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN), nous engager pour réduire l’empreinte écologique du salon.
Chacun à son niveau doit pouvoir apporter une contribution concrète. 2019 est une première étape, nous savons que les marges de progression restent importantes. A l’horizon 2022, nous souhaitons avoir diminué nos émissions de CO2 de 50% et réutiliser 90% des produits servant à l’aménagement du Nautic
»; 
annonce Alain Pichavant, commissaire général du salon.

Sensibiliser, Informer, Promouvoir : l’Espace Bleu…

Ce nouvel espace situé dans le hall 1 accueillera notamment :
  • Les deux éco-organismes de la filière nautique, créés par la Fédération des Industries Nautiques : Aper et Aper-Pyro. Unique au monde, l’APER doit déconstruire 20 000 bateaux en fin de vie d’ici à 5 ans. Créée en 2016, l’APER pyro a collecté l’an passé 24 tonnes de déchets pyrotechniques grâce à un réseau de plus de 560 points de collecte. 
  • Un village des associations. Earthwake, RespectOcean, la Fondation de la Mer, la classe IMOCA, Pavillon Bleu (Association Teragir) et d’autres acteurs engagés, se relaieront pour sensibiliser le grand public et présenter leurs actions concrètes en faveur de la préservation de l’environnement marin et littoral. A découvrir également sur cet espace, des sessions de pitchs et d’autres événements novateurs, comme le Volvo Cars Recycl’Art, une performance artistique portée sur le développement durable animée par notre partenaire officiel Volvo Car France.
« Le Nautic est le rendez-vous majeur de la communauté nautique française. Professionnels, collectivités locales, fédérations sportives, médias, élus… c’est aussi l’un des 4 salons les plus visités de Paris. Son positionnement unique l’engage à devenir un lieu d’échanges, de sensibilisation et de compréhension.
Nous souhaitons promouvoir le travail des acteurs de terrain qui agissent au quotidien pour allier développement économique et préservation du milieu. Dans le même état d’esprit, il y a deux ans nous avions présenté le premier MOOC sur le nautisme durable. L’Espace Bleu s’inscrit dans une dynamique concrète et utile
»; 
déclare Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN.  
 

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Nautic - Salon Nautique International de Paris, est un salon propriété de la Fédération des Industries Nautiques, organisé par Nautic Festival SA, filiale de la FIN.

Président du Nautic : Yves Lyon-Caen

Commissaire Général : Alain Pichavant

Organisation : Nautic Festival SA

E-mail : nautic@nauticfestival.com 

www.salonnautiqueparis.com Fédération des Industries Nautiques

Port de Javel Haut –75015 Paris - www.fin.frinfo@fin.fr

 

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