Une ambition servie par des moyens humains « De longue date, notre ambition a été d'élargir notre terrain de jeu à l'échelle de la planète, et nous nous sommes pourvus, à cet effet, des moyens humains nécessaires » souligne Pierre Morvan, président directeur général de Technature, « En plus des six salariés dont la mission est exclusivement dédiée au respect des réglementations relatives à la commercialisation des produits cosmétiques, partout dans le monde, notre entreprise dispose d'une équipe commerciale plurinationale, où sont pratiquées quotidiennement dix langues ». Une équipe attachée au site finistérien, mais extrêmement mobile, qui se partage notamment la quinzaine de grands salons professionnels auxquels Technature participe chaque année, à travers toute l'Europe, au Brésil, aux États-Unis, en Arabie saoudite, en Thaïlande, en Indonésie ou en Chine. Des méthodes de prospection pertinentes Parallèlement à cette présence dans les salons, Technature continue à développer différents modes de prospection à l'export : s'il n'y pratique pas de démarchage direct, le façonnier tisse régulièrement des liens de partenariat avec des distributeurs locaux, chargés de proposer ses services aux entités de leur pays. « Nous formons nous-mêmes ces partenaires étrangers afin qu'ils puissent relayer nos savoir-faire avec pertinence, et leur assurons ensuite toute l'assistance concrète dont ils ont besoin », précise Pierre Morvan. Fructueuse dans certains pays, la méthode peut s'avérer inadaptée à d'autres, amenant Technature à solliciter ponctuellement les compétences de Business France ou de Bretagne Commerce International pour identifier de nouveaux clients : la PME privilégie en outre, avec de beaux résultats, l'invitation et l'accueil de prospects de toutes nationalités sur son site. Une stratégie internationale mûrement réfléchie Créée en 1996, Technature compte aujourd'hui 170 salariés et réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires à l'export, dans une soixantaine de pays, tous marchés confondus. « Diversifier les pays étrangers avec lesquels nous travaillons ou projetons de travailler est pour nous un choix mûrement réfléchi : le fait de ne pas concentrer tous nos efforts sur l'un d'entre eux, voire quelques-uns, nous permet de lisser le risque à l'international, et d'éviter la mise en péril de notre activité globale si survenait une dégradation de situation intérieure », commente Pierre Morvan. Déjà leader mondial du marché des masques peel-off, la PME finistérienne continue à développer sa curiosité commerciale, mais aussi sa capacité d'innovation : rassemblant près de 10% de ses effectifs, le laboratoire R&D de Technature délivre à ses clients 4 à 5 formules validées chaque semaine, tout en œuvrant à la création de 2 à 3 produits totalement originaux... |