picto Communiqué de presse - 19.11.2019

22 entreprises françaises en lice pour la finale du Concours d'innovation nautique

Initié par le Salon Nautique de Paris et la Fédération des Industries Nautiques (FIN), le Concours d’innovation nautique est le reflet de l'extraordinaire dynamisme d'une filière qui n'a de cesse de créer et d'améliorer des produits ou services existants pour faire évoluer le nautisme que nous connaissons aujourd’hui.

Les 22 entreprises retenues dans le cadre de ce concours ouvert aux 18 régions de France et territoires ultramarins ont pour leitmotiv commun d’inventer ou de perfectionner les produits et les services en lien avec les activités nautiques en mer, en rivière ou sur lac.

La grande finale du Concours d'innovation nautique se déroulera le 14 décembre au Salon Nautique de Paris.

Ce concours d'innovation est déjà un succès ! En partenariat avec les référents régionaux, le Salon Nautique de Paris a reçu 64 projets provenant de toutes les régions de France et d'Outremer (DROM et COM).

Au terme d'un processus qui s'est déroulé depuis juillet dernier, et grâce au soutien de partenariat régionaux (retrouvez la liste ici), le comité de sélection a retenu 22 projets qui remplissent les critères suivants : faciliter l'accès à la pratique nautique, s’inscrire dans un processus entrepreneurial et participer à la transition écologique et solidaire. Ils seront présentés au Salon Nautique de Paris, du 7 au 15 décembre, sur l’Espace Innovations situé dans le Hall 1.
Les projets sont classés en 2 grandes catégories : Produits et Services

Qu’il s’agisse de « produits » ou de « services », les innovations présentées sont incrémentales, c’est-à-dire qu’elles marquent une continuité avec les produits ou services existants, ou en rupture, en offrant des caractéristiques radicalement nouvelles.

Quels sont les 22 projets sélectionnés ?

Catégorie Produits – innovation de rupture :
  • BioBarrier® MarineMBR' : Système de recyclage des eaux usées à bord, Région Occitanie
  • Alternatives Énergie : Hydrogène, énergie alternative pour le transport de passagers, Région Nouvelle Aquitaine
  • BSB Marine : OSCAR, aide à la navigation, détection des OFNI grâce à une vision artificielle, Région Bretagne
  • Finsulate France : Blue innov, antifouling 100% respectueux de l’environnement, Région Pays de la Loire
  • OTEC : Perche d’amarrage qui permet d'amener à hauteur de pont de bateau le point d'amarrage du mouillage, Région Pays de la Loire
  • TEMO : Propulseur électroportatif nouvelle génération, Région Pays de la Loire
  • IDO DATA : Dial, dispositif individuel d'alerte et de localisation, Région Auvergne Rhône-Alpes
  • ADV TECH : Propulseur biomimétique à haut rendement, Région Nouvelle Aquitaine
  • Incidences Sails, Fibre FIT®, fibre d'UHMWPE (Ultra high molecular weight polyethylene) utilisée dans les voiles de technologie filamentaire, Région Nouvelle Aquitaine

Catégorie Produits – Innovation incrémentale :
  • ETM Marine : Bouée d'amarrage connectée pour la gestion dynamique des mouillages à flot et leur mutualisation, Région Nouvelle Aquitaine
  • SARL Tahiti Manureva Explorer : Pirogue de loisir novatrice, Région Outremer
  • TIWAL : Le Tiwal 2, voilier gonflable, Région Bretagne
  • YUYO : Planches de surf éco-conçues imprimées en 3D, Région Occitanie
  • Vincent Lebailly Yacht Design : Projet TIM, taud innovant et modulable, Région Normandie
  • NAUTIX : Wishbone NX Slalom Elliptique en aluminium, Région Bretagne

Catégorie Services – Innovation de rupture :
  • Ocean Skills : Première plateforme d’apprentissage en ligne dédiée à la navigation, Région Île-de-France
  • Nauticspot : Solutions de ports connectés, Région Occitanie
  • Wattson Elements : Falco, surveillance à distance de bateaux amarrés dans les ports de plaisance, Région Occitanie
  • Seaflotech : Seaflotech Pod & Mooring, modules de mouillages hors port à usage collectif ou individuel, Région Sud

Catégorie Services – Innovation incrémentale:
  • Blue Lines : Une seconde vie pour le néoprène, Région Bretagne
  • Le Cargo Marketplace Nautique : Les enchères de bateaux, Région Bretgane
  • Le Nautic Lib : Dispositif autonome de location de matériel nautique, Région Bretagne

La grande finale du Concours d'innovation nautique se déroulera sur le salon lors de la Journée « spéciale innovation », le samedi 14 décembre.
Pour départager les projets, un jury composé de Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile (FFV), Denis Robin, secrétaire général de la Mer, Frédéric Moncany de Saint-Aignan,  président du Cluster Maritime Français et de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime et Bruno Belmont, au pôle développement produits du Groupe Bénéteau, délibérera lors de cette journée dédiée à l'innovation. La liste des membres du jury sera complétée dans les jours qui viennent.

Plus d’informations sur le Concours d’innovation nautique