Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 02.03.2020

Chaire « Cancer et Innovation » : le point sur les avancées

Créée par la Fondation Rennes 1, la chaire « Cancer et Innovation » a pour ambition de mieux comprendre le cancer pour mieux le soigner. Les chercheurs mobilisés dans ce programme de deux ans se penchent notamment sur l’infiniment petit et analysent individuellement des milliers de cellules, toutes uniques dans leur processus de transformation cancéreuse. La cité rennaise figurant comme un pôle d’excellence dans le domaine du cancer, les synergies vont bon train entre laboratoires pour appréhender davantage la maladie et ouvrir, in fine, de nouvelles voies thérapeutiques.  Le point sur les avancées à mi-parcours.

Impulsée par la Fondation Rennes 1 et appuyé par la Fédération Hospitalo-Universitaire Cancer Micro-environnement Innovation (FHU CAMIn), la chaire « Cancer et Innovation » a débuté en novembre 2018. Son objectif est d’observer le mécanisme de transformation cancéreuse d’une cellule pour mieux traiter le cancer. Pour cela, les acteurs de la chaire se penchent sur une technique rare et prometteuse : Single Cell, ou « séquençage de cellule unique ».

 

Single cell : établir le profil d’une cellule parmi des milliers

« Une tumeur cancéreuse est composée d’une multitude de cellules hétérogènes, plus ou moins agressives. L’objectif de la chaire, après avoir isolé des milliers de cellules, est d’établir des profils génomiques uniques et propres à chacune de ces cellules », explique Thierry Lamy de la Chapelle, porteur de la chaire et professeur d’hématologie à l’Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes. « S’il reste encore des marches à gravir, on peut très bien imaginer, à l’avenir, une personnalisation du traitement en fonction des anomalies que l’on observe dans les gènes d’une cellule. »

 

Traiter le big data cellulaire, l’enjeu de la Fondation Rennes 1

Une fois prélevées sur le patient (par biopsie ou même sous forme de tumeur entière), les échantillons sont acheminés dans différents laboratoires qui vont isoler les cellules et les analyser. « Du point de vue expérimental, Rennes est très bien équipée dans le domaine : le travail de la chaire consiste à analyser les données brutes générées par ces expériences », explique Simon Léonard, chef du projet en bio-informatique. « Chaque échantillon nous permet de récupérer les profils de milliers de cellules, voire de dizaines ou de centaines de milliers de cellules. Chaque profil décrit des dizaines de milliers de gènes propres à une cellule. Nous travaillons donc avec une énorme masse de données très complexes. »

 

Concrètement : zoom sur deux projets 

Simon Léonard est le jeune chercheur recruté par la chaire en sa qualité de bio-informaticien. Sa mission est aussi de créer du lien entre différents laboratoires. Dans le cadre de la chaire, il apporte notamment ses compétences à deux laboratoires :

  • L’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) : « Avec l’IRSET, nous avons réalisé un atlas du cancer du carcinome rénal à cellules claires, le plus fréquent des cancers du rein chez l’adulte (70% à 80%). Concrètement, on part de plusieurs prélèvements sur plusieurs patients aux cancers plus ou moins avancés, plus ou moins agressifs…. Et on réalise un profilage des cellules présentes avec, notamment, leur composition, dans le but d’établir l’hétérogénéité de ce cancer. » L’atlas a permis de valider une méthode de traitement des données. Autre avancée : les équipes peuvent maintenant congeler un prélèvement de tumeur et l’étudier plus tard. « Un doctorant de mon équipe prépare les cultures de plusieurs cellules. Au printemps, nous allons mener des expériences, leur administrer des produits thérapeutiques et observer leurs réactions à l’échelle cellulaire. Cela va nous permettre de voir l’impact de plusieurs produits sur la tumeur et au niveau de ses populations de cellules. »

 

  • Du côté de l’équipe Microenvironnement, différenciation cellulaire, Immunologie et Cancer (MICMAC – UMR INSERM 1236), les équipes se penchent - entre bien d’autres sujets - sur un type de lymphome rare mais présent en Bretagne : la maladie de Waldenström, qui touche le système immunitaire. « Le laboratoire cherche à comprendre comment se différencient les lymphocytes B d’un patient atteint par rapport à ceux d’un patient sain : ici aussi, la chaire apporte ses compétences en termes d’analyse de données massives ».

 

La Fondation Rennes 1 et sa chaire « Cancer et Innovation » remercient ses mécènes

En plus du soutien très fort de la Ligue contre le Cancer, la Fondation Rennes 1 a reçu l’aide de nombreux mécènes particuliers pour financer ses recherches. « Beaucoup de particuliers ont contribué à rendre cette chaire possible, et sa portée va bien au-delà de deux ans : elle s’intègre comme le maillon d’une chaîne dans le traitement global du cancer », conclut Thierry Lamy de La Chapelle.

 

Pour découvrir les travaux de la chaire, la Fondation Rennes 1 organise une conférence ouverte à tous le lundi 25 mai 2020 à 18h sur le campus santé de Villejean, à Rennes.

 

 

À propos de la Fondation Rennes 1 : « Progresser, Innover, Entreprendre »

La Fondation Rennes 1 a été inaugurée le 7 avril 2010 par l’Université de Rennes 1. Elle a pour objectif de rapprocher l’université des entreprises pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique. Parmi ses nombreuses actions, les chaires sont des programmes de recherche pilotés conjointement par les universitaires, les mécènes et la Fondation, autour de sujets d’intérêt commun répondant aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

 

Les acteurs de la chaire « Cancer et Innovation »

  • Thierry Lamy de La Chapelle, professeur d’hématologie à l'Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes
  • Marie-Dominique Galibert, professeur à l'Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes
  • Simon Léonard, chef de projet en bio-informatique, et son équipe de chercheurs
  • La Fédération Hospitalo-Universitaire Cancer Micro-environnement Innovation (FHU CAMIn)
  • Le partenaire de la Fondation qui siège au comité de pilotage : Ligue contre le cancer

En savoir plus : fondation.univ-rennes1.fr


EN SAVOIR PLUS