Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
Communiqué - 23.06.2020
Brittany Ferries confirme la reprise des traversées passagers le 29 juin 2020

Brittany Ferries annonce ce jour la réouverture progressive de ses liaisons régulières aux passagers à partir du 29 juin. Huit navires de la Compagnie assureront ces traversées entre la France, le Royaume-Uni, L’Irlande et l’Espagne.

Nous sommes très heureux d'accueillir à nouveau les vacanciers à bord

"Nous sommes très heureux d'accueillir à nouveau les vacanciers à bord en juin", déclare Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries.
"Sur le plan opérationnel, nous avons tout mis en place pour une remise en service en toute sécurité et nous avons quotidiennement appliqué les mesures sanitaires. Notre rôle consiste à présent à rassurer les passagers sur le fait que nos navires sont de nouveau opérationnels et que ce mode de transport est le moyen le plus sûr de se rendre en vacances vers des destinations proches mais à la fois dépaysantes et qui ont tant à offrir. Bien sûr, ce ne sera pas tout à fait la même expérience de traversées à bord, du moins au début. Toutefois, le voyage par la mer est indéniablement le moyen le plus agréable, confortable et relaxant pour se rendre vers les destinations auxquelles nos voyageurs aspirent depuis le début de la crise".

Le voyage en ferry se prête bien à la distanciation physique grâce aux ponts ouverts, aux grands espaces publics et aux cabines confortables. Les passagers de Brittany Ferries, par exemple, peuvent embarquer et débarquer en toute sécurité avec leur propre voiture. Ils sont accueillis par un membre d'équipage, peuvent se diriger directement vers leur propre cabine et choisir, s'ils le souhaitent, d'y passer tout le voyage. L'équipage leur indiquera le moment de quitter leur cabine et de rejoindre leur véhicule avec un débarquement échelonné pour éviter les files d'attente dans les cages d'escalier, les ascenseurs et le garage.

Brittany Ferries actrice du développement touristique et économique des régions du Nord-Ouest de la France

Depuis qu'elle a lancé son activité de tour-opérateur il y a 42 ans (1978), Brittany Ferries a apporté une contribution annuelle importante à la France et aux régions  qu'elle dessert. 

En 2019, les clients britanniques et Irlandais de Brittany Ferries ont dépensé plus d'un demi-milliard d'euros dans l'Hexagone. Environ 857 000 visiteurs uniques ont dépensé 586 millions d'euros, dont plus de 300 millions en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de Loire. Quelque 282 000 voyageurs se sont rendus en Bretagne et 203 000 ont séjourné en Normandie.

"L'autre conséquence de cette crise sanitaire mondiale est la baisse de fréquentation des régions que nous desservons et à laquelle nous devons nous attendre, " souligne Christophe Mathieu. "Cependant, le fait que nous soyons en mesure de soutenir l'économie du nord-ouest de la France cet été, même de manière moins conséquente, est une étape positive sur la voie de la reprise".

À partir du 29 juin

Navires

Lignes 

Date du 1er départ

Heure et port de départ

Mont St Michel

Caen - Portsmouth 

29 juin 2020

08:30 départ de Caen

Cap Finistère

Portsmouth -Santander

29 juin 2020

00:30 départ de Portsmouth

Armorique

Roscoff - Plymouth 

29 juin 2020

15:00 départ de Roscoff

Pont-Aven

Portsmouth - Santander

Plymouth - Roscoff   

Roscoff - Cork 

Roscoff-Plymouth

Plymouth - Santander

30 juin 2020

2 juillet 2020

3 juillet 2020

5 juillet 2020

5 juillet 2020

17:45 départ de Portsmouth

20:45 départ de Plymouth

20:30 départ de Roscoff

09:45 départ de Roscoff

16:45 départ de Plymouth

Kerry

Rosslare - Roscoff

Rosslare – Bilbao

29 juin 2020

1erjuillet 2020

23:30 départ de Rosslare

11:00 départ de Rosslare

Normandie

Caen - Portsmouth 

12 juillet 2020

23:00 départ de Caen

Bretagne

Saint-Malo -Portsmouth 

17 juillet 2020

10:30 départ de Saint-Malo

Connemara (Initialement prévu pour desservir les lignes d’Espagne)

Portsmouth – Cherbourg (du jeudi au samedi)

Portsmouth – Le Havre (du lundi au mercredi)

10 juillet 2020

 

12 juillet 2020

 

09:00 départ de  Portsmouth 

 

23:45 départ de Portsmouth

 

Après mûre réflexion, il a été décidé que les trois autres navires suivants ne seront pas remis en service cet été. Cette décision est motivée par le manque de visibilité de la demande sur la période estivale et également au nombre restreint de cabines sur ces navires.

Navires

Lignes 

Etretat

Le Havre - Portsmouth*

Barfleur

Cherbourg - Poole 

Normandie Express

Portsmouth – Cherbourg*

* Les lignes Le Havre - Portsmouth et Cherbourg Portsmouth seront assurées par le navire Connemara comme précisé dans le tableau ci-dessus.

La sécurité des passagers : la priorité absolue

La sécurité des passagers, des chauffeurs de fret et de l'équipage a été la priorité absolue de Brittany Ferries tout au long de la crise de la Covid-19. En conséquence, la capacité passagers sera limitée sur tous les navires. Les limites de capacité dépendront des navires et seront revues au cours de l'été. A titre d'exemple, la capacité maximale sur le Mont St Michel, sera de 550 passagers à partir du 29 juin soit une réduction de plus de 60 %. Cette restriction s'appliquera à minima jusqu'à la mi-juillet.

Une série de nouvelles mesures sanitaires sera également imposée sur tous les navires et dans les ports. Ces mesures vont au-delà du respect des orientations réglementaires des pays desservis par la compagnie. 

En prévision de la reprise des voyages de passagers, Brittany Ferries a élaboré un guide en 12 points pour voyager en toute sécurité. Ce guide s'appuie sur de nouvelles mesures de sécurité et vise à informer, rassurer et préparer tous ceux qui vont prochainement traverser ainsi qu'à ceux qui envisagent de partir en vacances.

Guide des 12 règles de Brittany Ferries pour voyager en toute sécurité cet été

  1. Les passagers peuvent être soumis à un questionnaire de santé par les autorités locales ou nationales, et ceci avant leur voyage. Il est demandé aux passagers ayant des doutes sur leur état de santé de ne pas se présenter au port.
  2. Les passagers doivent se présenter à l’enregistrement au plus tard 90 minutes avant le départ.
  3. L'embarquement et le débarquement seront échelonnés pour éviter les files d'attente dans les escaliers, les ascenseurs et le garage.
  4. Le port du masque est obligatoire en permanence dans les zones collectives des ports et des navires.
  5. Il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel désinfectant et de suivre les instructions émanant de l'équipage.
  6. Consulter les affichages et respecter les mesures de distanciation physique dans toutes les zones collectives.
  7. Les cabines sont obligatoires lors des traversées de jour ou de nuit. Il est recommandé d’y rester autant que possible pour limiter les interactions.
  8. L’air diffusé à bord, y compris dans les cabines, provient de l’extérieur du navire.
  9. Un nettoyage renforcé au moyen de nettoyants virucides sera effectué pendant et entre les traversées
  10. Dans les restaurants et les bars, l'offre de repas et l'espacement des tables sont susceptibles d’être adaptés pour garantir une sécurité sanitaire complète.
  11. Dans tous les espaces collectifs, l'équipage portera des masques lors de ses interactions avec les passagers.
  12. Une assistance médicale et une cabine de confinement sont disponibles à bord en cas de suspicion de COVID-19 pendant le voyage

D'autres mesures définies par le médecin-chef de Brittany Ferries sont également mise en place et tous les membres d'équipage y ont été formés. La présence d'un infirmier est également assurée à bord de tous les navires.

Toutes ces mesures sont déjà bien appliquées. De fin mars à mai, la compagnie a opéré des traversées spécialement destinées au transport de marchandises essentielles entre les destinations qu'elle dessert. Cela lui a permis de mettre en œuvre, de pratiquer, d'affiner et  d'optimiser toutes ces mesures  en travaillant avec les chauffeurs routiers.
Brittany Ferries tient à remercier l'ensemble de l'équipage de s'être adapté rapidement et professionnellement à de nombreuses nouvelles procédures. Elle remercie également les chauffeurs transportant des marchandises essentielles (tels que des aliments frais, les médicaments ou encore du matériel médical) pour leur compréhension et leur respect des mesures strictes imposées au plus fort de la crise.

Brittany Ferries en quelques chiffres aujourd’hui 
Compagnie française. 1er employeur de marins français. Entre 2 400 et 3 100 collaborateurs selon la saisonnalité (dont 2000 marins). Chiffre d'affaires : 444.2 millions d'euros/an. 2,63 millions de passagers dont 85% de Britanniques. 900 000 voitures. 205 400 camions. 6 000 emplois indirects. 12 navires. 12 routes maritimes desservies entre la France, le Royaume Uni, l’Irlande et l’Espagne. 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Plymouth, Poole, Portsmouth, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao.

shadow

CONTACT PRESSE

Claude Pengam
claude@rivacom.fr
06 51 64 96 52

Marie Le Berrigaud-Perochon
marie@rivacom.fr
06 03 49 93 04

logo Brittany Ferries
Illustration
shadow