Un transport maritime de plus en plus écoresponsable « Alors que la compagnie traverse la période la plus compliquée de son histoire, je suis ravi et fier au nom des actionnaires et de l’ensemble du personnel de recevoir ce label Green Marine Europe, gage de notre engagement pour un transport maritime de plus en plus écoresponsable »; a déclaré Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries. « Je suis convaincu que la Compagnie Brittany Ferries a un bel avenir devant elle, mais surtout qu’elle mérite d’avoir l’opportunité post Covid et Brexit d’écrire son histoire future pour faire perdurer son modèle unique en l’adaptant aux défis du XXIe siècle. Pour Brittany Ferries, l'écoresponsabilité et le renouvellement de la flotte vont de pair. Je me félicite évidemment de l'arrivée prochaine dans notre flotte de trois nouveaux navires à l'horizon 2023, dont deux seront alimentés au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Toutefois, si la France ambitionne d'être avec ses armateurs au rendez-vous des enjeux environnementaux, son Gouvernement doit, dans l'urgence, repenser la compétitivité de notre flotte. La présence de quelques armements français lors de cette remise du label démontre bien que l’écoresponsabilité prônée actuellement ne les effraie pas, bien au contraire, ils sont en avance. » La transparence des résultats Ce label se base sur une autoévaluation annuelle des performances dans plusieurs domaines d’actions environnementales telles l’émission des gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques locales, le bruit sous-marin marin, les espèces aquatiques envahissantes, la gestion des matières résiduelles ou encore la gestion des déchets. Pour chaque critère, il existe des indicateurs de progression allant de 1 à 5. Le niveau 1 correspond à une simple veille réglementaire et le 5 à un niveau d’excellence et de leadership. L’autoévaluation est soumise tous les deux ans à une vérification externe effectuée par un organisme indépendant accrédité par Green Marine Europe avec une obligation d’amélioration dans un des domaines, d’une année sur l’autre, sous peine de se voir retirer la certification. La transparence est assurée par le fait que les résultats annuels sont rendus publics, directement sur le site internet du label. Green Marine Europe est aujourd’hui piloté par Surfrider Foundation Europe, qui est soutenue pour cela par la Commission Européenne, via le programme LIFE. https://allianceverte.org/green-marine-europe/ Fédérer l'ensemble des compagnies maritimes Plusieurs compagnies maritimes françaises ont également adhéré à cette initiative attestant ainsi leur volonté d’adopter le programme Green Marine Europe comme référence au-delà de l’hexagone. C’est un outil puissant qui vise à mobiliser le secteur du transport maritime dans toute l'Europe. Brittany Ferries qui a participé activement à la création de ce label soutiendra donc son adoption au-delà des frontières françaises et encouragera d'autres compagnies à s'y inscrire lorsque les demandes d'accréditation seront rouvertes en mars 2021. Brittany Ferries en quelques chiffres aujourd’hui Compagnie française. 1er employeur de marins français. Entre 2 400 et 3 200 collaborateurs selon la saisonnalité (dont 2000 marins). Chiffre d'affaires : 469 millions d'euros/an. 2,5 millions de passagers dont 87% de Britanniques. 866 000 voitures. 201 500 camions. 6 800 emplois indirects et induits. 12 navires. 12 routes maritimes desservies entre la France, le Royaume Uni, l’Irlande et l’Espagne. 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Plymouth, Poole, Portsmouth, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao. |