Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
Communiqué - 30.10.2020

Trois marins retenus pour la phase finale du Challenge Espoir

Tests médicaux, entretiens individuels, tests physiques, navigation dans des conditions particulièrement musclées : la semaine qui s’achève a été dense pour les neuf jeunes sélectionnés sur dossier pour la phase 2 du Challenge Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne. Une phase à l’issue de laquelle Aristide Gasquet, Victor Le Pape et Gaston Morvan ont été retenus pour la grande finale.

Le prêt d’un bateau, l’attribution d’un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, puis l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français : tels sont les formidables atouts dont bénéficiera le lauréat du Challenge Espoir Bretagne – CMB. Pour l’heure, trois candidats restent en lice après les épreuves de sélection de la phase 2 : Aristide Gasquet, Victor Le Pape et Gaston Morvan.

« Lors des évaluations en mer, nous avons pu observer un très bon niveau. Ça a très bien régaté malgré des conditions difficiles et exigeantes puisque nous avons eu trois jours avec 25-30 nœuds de vent. Les tests physiques ont également été très concluants et révélateurs puisque nous avons poussé les candidats dans le but d’observer leurs capacités à réfléchir en situation de fatigue importante. Nous avons des profils qui nous intéressent grandement. Les trois finalistes sont de vrais techniciens au large dotés de toutes les capacités d’un chef de projet » explique Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère course au large.

Les trois jeunes marins seront évalués lors de cinq journées d’épreuves organisées du 23 au 27 novembre prochain, si cela est possible : « Nous souhaitons maintenir ces dates car nous sommes dans une logique de concours et dans le cadre d’une activité professionnelle de haut-niveau mais nous allons bien sûr en discuter avec les autorités de l’Etat et les partenaires du projet ».

Ils ont dit :

Aristide Gasquet, 21 ans, de Versailles (78), licencié au SNP du Havre : « Jusqu’ici, j’ai surtout navigué en Match Race et en Diam 24 OD, le support du Tour Voile, mais je suis très content d’accéder à la phase finale. Cette Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB est un super tremplin et c’est très chouette que des observateurs aussi pointus me fassent confiance pour avoir une chance de devenir le prochain skipper Espoir »

Victor Le Pape, 22 ans, de Fouesnant (29), licencié au CN Fouesnant Cornouaille : « Cette semaine a été top pour prouver plein de choses, sur l’eau notamment avec du vent musclé. La prochaine étape est évidemment la plus importante. J’ai hyper hâte de disputer cette finale. Les compteurs seront remis à zéro. C’est donc là qu’il faudra être très bon. Quand on rêve de faire du Figaro, on ne peut pas rêver mieux que de remporter ce mythique Challenge Espoir Bretagne – CMB ! »

Gaston Morvan, 23 ans, de Landéda (29), licencié à Brest Bretagne Nautisme : « Lors de cette même sélection il y a deux ans, j’avais terminé deuxième. Me voilà de retour avec l’espoir de devenir le prochain skipper de la Filière. Ces derniers jours se sont bien passés pour moi. Je me concentre d’ores et déjà sur la finale. Je pense savoir comment me préparer pour être à 100% de mes capacités lors de cette ultime phase de sélection. Intégrer ce Team ultra performant serait le meilleur propulseur pour atteindre l’excellence ! »