L’Association Hermione - La Fayette et Atout France s’associent pour préparer, au printemps 2022, un voyage itinérant de l’Hermione dans les pays d’Europe du Nord, sous la bannière « EXPLORE FRANCE ».
Le ministère de la mer a apporté son soutien à ce projet maritime emblématique. Annick Girardin, ministre de la mer, déclare : « L’Hermione et son sillage fait d’exploration et d’inclusion représentent une grande source d’inspiration pour les gens de mer ! Faire rayonner la France par-delà les mers, promouvoir l’échange et le multiculturalisme, valoriser nos savoir-faire : autant de bonnes raisons de souhaiter bon vent à la prochaine expédition de cette frégate unique. »
Cette initiative a également reçu le soutien de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie : « Ce voyage de l’Hermione constitue une formidable opportunité de faire rayonner la destination France sur des marchés porteurs tout en mettant en valeur l’excellence française. Ce voyage représente à ce titre un enjeu diplomatique, touristique et économique majeur pour notre pays. »
L’événement coïncidera avec la présidence française de l’Union Européenne, au 1er semestre 2022, et permettra à L’Hermione de faire escale dans plusieurs ports français.
Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, partenaire de longue date de l’Association Hermione - La Fayette, a également souhaité s’associer à cette initiative.
Le voyage itinérant « Hermione – Explore France », vecteur d’attractivité touristique pour la destination France
Avec ce partenariat, l’Association et Atout France se projettent déjà dans la perspective de conforter, au printemps 2022, les flux touristiques vers la destination France. L’initiative permettra en effet une communication événementielle originale visant à mettre en lumière toute la diversité des destinations françaises et suscitant par là-même l’intérêt des touristes, des opérateurs de voyage et de la presse internationale.
Lors de son voyage au printemps 2022, l’Hermione fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg). Autant d’occasions de convier les opérateurs du tourisme et médias européens à venir rencontrer, lors d’événements « Explore France », les acteurs français du tourisme mobilisés pour présenter toutes leurs offres et nouveautés.
Il s’agira également de s’appuyer sur le formidable écho médiatique que suscite l’arrivée du navire dans chacune des villes pour valoriser la richesse touristique et les savoir-faire français.
La mobilisation de nombreux territoires français attendue
Ce nouveau voyage de L’Hermione associera également la Région Nouvelle-Aquitaine à travers son Comité Régional du Tourisme, ainsi que plusieurs autres destinations.
Le programme de navigation sera complété par des escales dans des ports français de la façade atlantique et de la Manche, avec notamment des ports dans lesquels l’Hermione n’a jamais accosté. L’association Hermione-La Fayette sollicitera des entreprises partenaires, les villes d’escales et les collectivités traversées, ainsi que des structures professionnelles, en sponsoring ou en mécénat, qui souhaiteront s’associer.
Si L’Hermione reste le projet d’un territoire, elle est également un élément fort de notoriété et d’attractivité de la France, de ses savoir-faire, de ses produits et de ses marques.
L’Hermione, un gréement unique au monde, symbole du savoir-faire à la française
Depuis son voyage inaugural en Amérique en 2015 sur les traces de La Fayette, la frégate Hermione a parcouru 22 000 miles lors de quatre voyages et a formé plus de 500 « gabiers » volontaires à la navigation d’un vieux gréement unique au monde.
L’action de l’association Hermione-La Fayette, armateur du navire, a déjà a été reconnue à l’international avec la remise du prix du rayonnement Français (catégorie Environnement) en 2019 par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et a bénéficié d’un large soutien du réseau diplomatique français lors de ses différentes escales à l’étranger (Etats-Unis, Canada, Maroc, Espagne, Portugal). L’Hermione est devenue un navire ambassadeur des savoir-faire français et du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, et en particulier de la Charente-Maritime et de la Ville de Rochefort, son port d’attache.
Solidarité et esprit d’équipage pour renouer avec les pays voisins
Une autre dimension de l’initiative liant L’Hermione et Atout France repose sur le message de solidarité et d’esprit d’équipage que les partenaires souhaitent véhiculer auprès de la jeunesse européenne. Renouer des liens de fraternité et d’échanges entre des voisins européens, qui ont dû faire face aux mêmes difficultés, leur tient également à cœur.
L’Hermione porte en effet des valeurs fortes en matière d’engagement, de transmission et de tourisme durable qui sont au cœur des nouvelles pratiques touristiques des plus jeunes.
Le programme de navigation de L’Hermione fera l’objet d’une présentation détaillée
lors d’un évènement prévu en septembre 2021
À propos
L’association Hermione-La Fayette : Créée en 1992, l’association Hermione-La Fayette est l’armateur de Hermione, en charge de la maintenance de la frégate, de son exploitation à quai dans l’Arsenal de Rochefort et en mer. Elle réalise des grands voyages tous les 2 ou 3 ans et a formé plus de 500 volontaires, sélectionnés sur leurs seules motivations et aptitudes physiques. Devenue organisme de formation en 2017, elle développe des actions de formation à Rochefort au sein de L’Hermione Académie : formation de nouveaux gabiers dans la perspective de nouvelles navigations, formations à terre au savoir-faire et au savoir-être destinés à des jeunes en difficulté d’orientation ou en questionnement personnel, formations des salariés d’entreprise autour de l’esprit d’équipage.
www.hermione.com
Atout France : Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, est chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international. Elle accompagne ainsi les territoires dans leur stratégie de développement et favorise le montage de projets d’investissements afin de stimuler l’offre touristique française et accroître sa qualité. Atout France met également à disposition de ses 1 300 partenaires des outils de compréhension de la demande touristique et leur propose des actions marketing et de promotion autour des marques mondiales de destinations afin de renforcer leur développement à l’international. Enfin, l’Agence est en charge de missions (classements, immatriculations, labels,) visant à garantir la qualité des prestations offertes aux visiteurs. Atout France développe ses missions à l’international grâce à un réseau de 32 bureaux répartis dans 29 pays.
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