picto Communiqué de presse - 19.03.2021

CAP SUR 2021 POUR LE GROUPE QUEGUINER ET TANGUY LE TURQUAIS
Tanguy Le Turquais sera à nouveau à la barre du Figaro 3 Quéguiner cette année. Une réelle opportunité pour le Vannetais, qui espère transformer l’essai au cours d’une saison qui s’annonce intense.

Pas moins de six courses sont inscrites au calendrier de la classe Figaro Beneteau en 2021. La saison débute avec la Solo Maître Coq, dont le coup d’envoi sera donné lundi, aux Sables d’Olonne. Deux gros rendez-vous seront ensuite à cocher dans le calendrier : la Transat en Double et la Solitaire du Figaro. Pour la traversée de l’Atlantique, Tanguy s’offre les services de l’un des figaristes les plus expérimentés du circuit, avec Corentin Douguet : “Je suis Tanguy depuis qu’il a performé sur la Mini Transat (3e en 2015) et d'encore plus près depuis qu’il a rejoint le circuit Figaro. Je pense sincèrement qu’il n’est pas loin d’une jolie performance, donc si mon expérience peut lui permettre d’y arriver, je serai ravi. Surtout que c’est un beau projet, avec un partenaire fidèle.” Effectivement, l’entreprise bretonne est présente dans la voile depuis neuf ans maintenant.

Une vision partagée par le skipper du Groupe Quéguiner : “C’est ma 3e saison avec le Groupe Quéguiner, dont je suis très fier de porter les couleurs cette année encore. Je pense qu’il me manque quelque chose pour réussir à faire de bons résultats sur le circuit. Avoir Corentin à mes côtés me permet de bénéficier de son expérience. Il connaît l’engagement et l’état d’esprit nécessaires sur le circuit. Il me donne des méthodes de travail, dont je ressens déjà les bénéfices. Maintenant il faut que je confirme sur les courses.” Car Tanguy sait que cette année est celle de la confirmation : “J’ai réalisé de belles choses mais de façon trop irrégulière. J’espère montrer de quoi je suis capable dans les grands rendez-vous.” À commencer par la Transat en Double : “Nous avons la même envie de bien faire et notre objectif est de gagner cette transat.” Corentin renchérit : “Nous y allons pour gagner. Mais je pense que nous sommes une dizaine à prétendre au podium et il n’y a que trois places. Il y aura forcément des déçus, dont nous espérons ne pas faire partie.

En attendant, Tanguy fera sa rentrée lundi aux Sables d’Olonne, avant que Corentin ne le rejoigne pour un test grandeur nature en double lors de la Sardinha Cup. Une saison ponctuée par la Transat en Double et la Solitaire du Figaro, sur lesquelles Tanguy espère marquer les esprits.

Bertrand Quéguiner, Directeur Général du Groupe Quéguiner : “C’est notre 3e année aux côtés de Tanguy Le Turquais. Corentin Douguet vient compléter notre équipe cette saison. C’est un bon choix de la part de Tanguy. J’espère qu’il lui apportera toute son expérience et sa connaissance du circuit pour l’aider à franchir un nouveau cap et lui permettre de concrétiser les belles choses qu’il nous a montrées en 2019 et 2020. Tanguy a désormais toutes les clés en main pour performer en Figaro avec le Groupe Quéguiner !

Le calendrier 2021 :

• Solo Maître Coq – du 22 au 28 mars