Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 29.03.2021

De belles ambitions sur cette saison 2021

Opéré du genou à la suite d’une rupture d’un ligament croisé mi-décembre, Pierre Leboucher poursuit assidûment sa rééducation et sa préparation avec une reprise de la compétition début mai. Si la convalescence est forcément un peu longue au goût du skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de GUYOT environnement, celui-ci reste cependant, comme à son habitude, actif et déterminé à performer cette saison avec, dans le collimateur, deux objectifs majeurs : la Transat en double Concarneau – Saint-Barth, du 9 au 30 mai prochain, puis la Solitaire du Figaro du 24 août au 27 septembre.

Depuis son opération le 15 décembre dernier, Pierre Leboucher a dû faire preuve de résilience physique et psychologique. « C’est la première fois de ma carrière que je me blesse », explique le navigateur qui s’est donc retrouvé sur le banc de touche mais qui, comme toujours, positive et compte bien revenir plus fort que jamais. « Je sais que si je veux récupérer à 100%, mon objectif est de me « soigner .  Les médecins m’autorisent à reprendre la compétition à l’occasion de la Transat en double et c’est, pour moi, un gros objectif cette saison » détaille le Nantais qui a choisi Thomas Rouxel pour l’épauler sur cette épreuve. Une épreuve à laquelle il a déjà participé en 2018 en tandem avec Christopher Pratt avec, à la clé une jolie 4e place. « Je souhaitais un équipier avec une grosse expérience du large, mais aussi celle du Figaro Bénéteau 3. Quelqu’un avec qui je m’entends bien et je partage les mêmes objectifs de performance », détaille Pierre qui affiche naturellement des ambitions fortes pour sa cinquième saison sur le circuit Figaro, sa quatrième sous les couleurs de GUYOT environnement, entreprise spécialisée dans la valorisation de déchets et de matière en Bretagne.


Toujours partisan de la « positive attitude »
« Si je suis contraint de faire l’impasse sur les deux premières épreuves de la saison (la Solo Maître CoQ puis la Sardinha Cup, ndlr), après la Transat, je m’alignerai au départ du Tour de Bretagne (du 3 au 11 juillet), de la Solo Guy Cotten (du 20 au 28 juillet) puis de La Solitaire du Figaro  (du 24 août au 27 septembre). Cette dernière épreuve sera également un très gros objectif sportif pour moi », relate Pierre. Neuvième en 2019, 7e en 2020, le marin espère bien cette fois se hisser sur le podium et, pourquoi pas, aller chercher la victoire. « L’an dernier, j’avais manqué un peu de vitesse dans certains « ranges » de vent mais j’ai énormément navigué puis travaillé sur mes voiles l’automne dernier, jusqu’à la veille de mon opération, pour combler ces petits trous. Je pense aussi que j’ai parfois été un peu trop conservateur et je vais clairement attaquer plus cette année », commente le double champion du monde de 470 qui a forcément des fourmis dans les jambes après de longues semaines sans confrontation. « Si je bosse surtout le physique (force et cardio) et la météo, je ne suis jamais loin des plans d’eau », assure le Nantais qui se trouve cette semaine aux Sables d’Olonne dans le cadre de la Solo Maitre CoQ, la première épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de course au large 2021. « J’observe la concurrence lors des régates. J’apprends naturellement des choses en ayant un œil extérieur et c’est intéressant.»


Erwan Guyot, Président de GUYOT environnement : « Le calendrier 2020 a été chamboulé en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et nous nous réjouissons de voir de nouveau la Transat en double Concarneau – Saint-Barth au programme de la classe Figaro Bénéteau cette année. Nous avons vécu l’expérience de notre première transatlantique au côté de Pierre il y a trois ans. Les trois semaines de course avaient été à la fois intéressantes, passionnantes et impressionnantes au vu de la taille des bateaux. Nous avons gardé un souvenir mémorable de la course. Pierre, accompagné de Christopher Pratt, avait alors terminé à la 4e place après un final plein de suspense. Cela avait indiscutablement été un super moment et nous avons hâte de revivre de telles émotions. La Solitaire du Figaro reste, bien sûr, un très gros objectif pour notre skipper et pour nous. Nous le suivons depuis quatre ans maintenant sur le circuit, et nous estimons que 2021 peut être son année. Le parcours de l’édition à venir s’annonce, certes, difficile car très long et très technique, mais il nous plaît beaucoup chez GUYOT environnement. D’une part, parce que nous savons que l’endurance et le physique font parties de atouts de Pierre qui est un vrai marathonien et, d’autre part, parce que Lorient et Morlaix sont des villes escales de l’épreuve. Cela promet donc de belles rencontres avec nos équipes et nos clients. De belles étapes pour nos agences et notre commerce. »



Palmares de Thomas ROUXEL
2017 : 2e Transat Jacques Vabre sur Gitana 17
2011 : Vainqueur Transat Bénodet-Martinique
2010 : 5e Transat AG2R LA MONDIALE avec Nicolas Troussel 2007 : 9e La Solitaire du Figaro
2007 : 2e du Tour de Bretagne à la Voile


EN SAVOIR PLUS