picto Communiqué de presse - 04.06.2021

LEGENDRE IMMOBILIER DEVOILE SON PROGRAMME BEAUMONT A RENNES (35), NOUVELLE VITRINE DE SON SAVOIR-FAIRE

Alliant multiplicité d’usages et innovations, le programme Beaumont, s’élève dans le quartier EuroRennes, nouveau centre d’affaires de la capitale bretonne. Située au pied de la gare, cette opération a été imaginée par les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S. Cet ensemble immobilier prolongera le centre-ville avec une programmation plurielle faite de logements haut de gamme, d’une résidence d’affaires, de bureaux nouvelle génération, ainsi que de commerces et services sélectionnés par LEGENDRE IMMOBILIER.
Tourné vers l’avenir, Beaumont incarnera le renouveau du centre-ville de Rennes.
En cours de réalisation, cette opération sera livrée au dernier trimestre 2023.

BEAUMONT : UN PROJET ANCRE DANS LA CAPITALE RENNAISE

Depuis 2017, le paysage urbain du quartier de la Gare se transforme peu à peu, reflet du dynamisme des opérations d'aménagement de ce secteur de la ville. S'articulant autour de plusieurs projets structurants tels que la mise en service de la ligne à grande vitesse, le pôle d'échanges multimodal de la gare de Rennes, la seconde ligne de métro, ce quartier, baptisé « EuroRennes », s'affirme comme un lieu connectant la ville « nouvelle » et le quartier historique de Rennes.

Prenant place à deux cent mètres de la nouvelle gare, Beaumont est né d’une consultation lancée en 2017 par ESPACES FERROVIAIRES, filiale d’aménagement urbain et de promotion de la SNCF en accord avec TERRITOIRES PUBLICS, aménageur de la Zac EuroRennes. Par son architecture résolument new-yorkaise, le projet proposé par LEGENDRE IMMOBILIER, les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S répondait au cahier des charges des deux aménageurs tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement.

BEAUMONT : UN PROGRAMME AMBITIEUX ET INNOVANT

De par son architecture, sa programmation mixte et ses nombreuses innovations, Beaumont s’inscrit comme une opération « vitrine » du savoir-faire de LEGENDRE IMMOBILIER.

UNE ARCHITECTURE URBAINE ET INTEMPORELLE

Caractérisée par sa verticalité et sa volumétrie, l’architecture, proposée par les agences Atelier Kempe Thill et Atelier 56S, est aussi rationnelle que poétique. Elle s’intègre parfaitement dans le quartier Eurorennes tout en dégageant une image unique, faisant de Beaumont un marqueur urbain. Si l’ensemble constitue une référence à certains immeubles emblématiques de Rennes comme les Tours des Horizons de Georges Maillols, l’architecture de Beaumont se distingue par la finesse de son ossature béton et ses grandes surfaces vitrées permettant un apport de lumière important. L’équipe architecturale et LEGENDRE IMMOBILIER ont également fait le choix de rythmer les façades par des retraits de 15 centimètres à chaque niveau, lui donnant un aspect pyramidal très atypique.

UNE PROGRAMMATION HYBRIDE ET PLURIELLE

Réparti sur plus de 25 000 m² de surface de plancher, Beaumont hébergera trois bâtiments, indépendants mais connectés par un socle unique, avec des usages différents et pourtant complémentaires : des commerces, des logements et des bureaux.

Les deux bâtiments à l’ouest proposeront 12 000 m² de bureaux. De nombreuses entreprises rennaises ont d’ores-et-déjà été séduites par cet univers professionnel que la proximité de la gare rend encore plus attractif.

Exemple parfait de mixité, le dernier bâtiment accueillera sur 17 étages trois typologies d’espaces résidentiels organisés en « couches successives » :

• Une résidence urbaine d’affaires qui sera exploitée, sous la marque WHOO, par LEGENDRE XP, filiale d’exploitation de LEGENDRE IMMOBILIER, et qui proposera 121 appartements dont 9 logements en co-living.
  • 46 logements haut de gamme, en accession libre, qui offriront une grande souplesse d’aménagements pour les futurs acquéreurs.
  • 41 logements sociaux qui seront gérés par le bailleur social Archipel Habitat.

UN LIEU NOVATEUR

Le rez-de-chaussée commun aux 3 bâtiments du programme Beaumont s’étendra sur près de 1600 m² et assurera un lien continu entre tous les usages du projet.  Ce socle sera composé d’une offre de commerces et services très sélective et innovante destinée aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et plus largement à tous les Rennais.  Dans cet espace tourné vers la ville, LEGENDRE IMMOBILIER proposera notamment des services autour du sport et du bien-être. La filiale immobilière du GROUPE LEGENDRE enrichira également son programme d’une offre culinaire créative, qu’elle souhaite confier à des entrepreneurs de la restauration, audacieux et passionnés.

Lieu de toutes les innovations, Beaumont sera aussi l’occasion de mettre en place un système de parking en foisonnement garantissant à chacun de pouvoir se garer. Grâce à une application digitale « intelligente », ce principe innovant permettra de mutualiser l’ensemble des places de stationnement en jouant sur les besoins complémentaires des différents occupants du programme. Ainsi, une place de parking pourra être destinée à l’usage des collaborateurs de bureaux et de commerces tout au long de la journée pour être ensuite utilisée par les occupants des logements le soir.
L’ensemble de l’îlot accueillera jusqu’à 134 places de parking pour voitures, dont certaines dédiées aux véhicules électriques, ainsi que 400 places pour vélos et trottinettes.

LEGENDRE IMMOBILIER mettra également à disposition des futurs propriétaires une plateforme digitale permettant une personnalisation totale de leur appartement. Grâce à la solution proposée par la société HABX, ils pourront ainsi eux-mêmes configurer leur logement en fonction de leurs envies (cloisonnement, équipements et revêtements).

Avec cette approche résolument moderne et novatrice de l’art de vivre et de travailler, Beaumont deviendra, sans nul doute, un programme « signal » au sein du quartier de la gare de Rennes, actuellement en pleine mutation et ce, jusqu’en 2025.