Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 25.06.2021

FONDATION RENNES 1 : LANCEMENT DE LA CHAIRE « RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS »

Ce mercredi 23 juin a eu lieu le lancement de la 15e Chaire de la Fondation Rennes 1. Titulaire, enseignants chercheurs, partenaires et équipe académique se sont donné rendez-vous en présentiel afin d’acter le démarrage des travaux de la Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » pour 3 ans (2021-2024). L’occasion de partager leur vision de la transition énergétique et de prendre toute la mesure des enjeux d’innovation dans le secteur du bâtiment.

© source Pixabay

 

Performance énergétique et qualité de l’air intérieur, les défis d’aujourd’hui…et de demain

Au niveau national, le secteur du bâtiment représente près de 45% de la consommation d’énergie finale et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, c’est dans le parc existant que les enjeux d’économie d’énergie et d’amélioration de la performance énergétique sont les plus importants. La loi ELAN (Évolution du Logement et Aménagement Numérique) visant la rénovation énergétique des bâtiments existants du secteur tertiaire public ou privé fixe des obligations progressives de réduction de la consommation énergétique de 40% pour 2030 à 60% pour 2050 par rapport à 2010. De plus, à l’instar de ce qui est fait dans le neuf, les niveaux d’exigence augmentent pour réaliser des rénovations à haute efficacité énergétique, devant intégrer également la notion de qualité des ambiances intérieures et de qualité environnementale.

 

« La Fondation Rennes 1 a fêté ses 10 ans l'an dernier, ce n’est pas rien ! 10 années au service de la recherche, de l’innovation, de l’intérêt général et de partenariats tissés avec les acteurs du territoire sur des thématiques telles que la santé, le numérique, la mobilité mais également la transition énergétique. C’est pourquoi je suis heureux de présider aujourd’hui le lancement de la 15e Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » - Fondation Rennes 1. Cette Chaire répond à un enjeu majeur : celui de développer des solutions de rénovations innovantes dans le secteur du bâtiment au service de la transition énergétique. Notre conviction est que cela passe forcément par des synergies Recherche / Innovation / Formation, en mettant au cœur de cette Chaire une logique de partenariat. En facilitant la rencontre et la collaboration d’entreprises qui se connaissent déjà et d’autres qui ne se connaissent pas encore, mais également en s’appuyant sur l’équipe d’enseignants chercheurs qui portent ce projet. C’est ensemble que nous pourrons relever les défis de la transition énergétique, numérique et technologique pour construire l’habitat durable de demain ! »

David Alis - Président de l’Université Rennes 1

 

© Fondation Rennes 1

 

La chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » - Fondation Rennes 1 est créée pour une période de 3 ans, et portée par des enseignants chercheurs de l’Université Rennes 1 rattachés au Laboratoire de Génie Civil & Génie Mécanique (LGCGM) :

Florence Collet – Titulaire de la chaire, Maître de conférences HDR à l’Université Rennes 1 et chercheur au LGCGM.

. Amina Meslem – Professeur à l’Université Rennes 1 et chercheur au LGCGM.

Christophe Lanos – Professeur à l’Université Rennes 1 et chercheur au LGCGM.

 

© Fondation Rennes 1

 

« Les partenaires de la Chaire œuvrent ensemble sur la rénovation des bâtiments afin de diminuer les besoins énergétiques tout en assurant un environnement intérieur sain et confortable. Des actions innovantes seront menées sur le triptyque indissociable : Matériaux & Enveloppe – Systèmes – Confort & qualité de l’air intérieur. »

Florence Collet – titulaire de la Chaire (à gauche sur la photo)

 

LES OBJECTIFS

. Concevoir et expérimenter en situation réelle des techniques de rénovation et de réhabilitation innovantes pour le secteur du bâtiment

. Accompagner les acteurs publics et privés de ce domaine dans leur contribution à la transition énergétique.

 

 

LES AXES THÉMATIQUES

L’enveloppe du bâti au service de la performance énergétique et du confort

. Ces travaux questionnent notamment les techniques d’isolation par l’intérieur et/ou l’extérieur, le système double peau actif ou passif, les nouveaux usages des matériaux bio-sourcés, le rôle des façades rénovées dans la production et le stockage d’énergie, ou la qualité de l’air intérieur.

 

Les équipements au service de l’optimisation énergétique et de la qualité des ambiances

. Cet axe concerne le rôle des systèmes installés et de leurs combinaisons, pour limiter les consommations énergétiques tout en assurant une bonne qualité de l’air intérieur.

 

L’avancement des travaux de recherche menés dans le cadre de la Chaire seront rythmés par des réunions du Comité de Pilotage mais également par divers Think Tank « Atelier de l’innovation » - Fondation Rennes 1, sans oublier l’Assemblée Générale, véritable temps fort pour la Fondation Rennes 1, qui se tiendra le 1er juillet 2021 prochain.

 

« Je voudrais commencer par remercier les partenaires sans qui cette 15e Chaire n’aurait pas vu le jour. 6 partenaires dans des domaines connexes et complémentaires. Cela fait écho à notre vision de ce que doit représenter une Chaire : du collaboratif et de la transversalité. Car nous sommes persuadés qu’il y a des pépites dans nos laboratoires de recherche qui ne demandent qu’à être partagées pour faire avancer l’innovation. Le sujet traité aujourd’hui est un réel enjeu et j’ai noté dans vos échanges ce besoin d’acculturation et de mise à l’échelle qui pourra être facilité par la Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments ». Nous sommes tous conscients que le champ des possibles est très large, mais c’est toujours l’exercice qui se fait naturellement au démarrage d’une chaire : donner l’orientation. C’est au fur et à mesure que vous allez prioriser les travaux pour arriver à un projet qui vous ressemble tous. »

Sophie Langouët-Prigent – Vice-présidente de la Fondation Rennes 1

 


© Fondation Rennes 1

 

UN MOT DES PARTENAIRES DE LA CHAIRE « Rénovation énergétique des bâtiments »

 

« La réhabilitation et, de fait, l'acte de rendre un bâtiment plus performant énergétiquement, est une de nos expertises depuis longtemps, maintenant. Actuellement, nous rénovons l'ancien hôtel des monnaies au coeur de Rennes et avons également piloté la réhabilitation d'un autre bâtiment emblématique de la ville : le Mabilay. En Ile de France et principalement à Paris intra-muros, nous ne manquons pas de références sur le sujet. Et depuis quelques années maintenant, nos clients nous demandent de nous engager sur le long terme sur la performance énergétique des bâtiments dont ils nous confient la réhabilitation. Nous y répondons au travers des marchés globaux de performance pour lesquels une de nos filiales peut même intervenir en exploitation et en maintenance. Sur ces nouveaux marchés, nous venons d'ailleurs de livrer au conseil régional de Bretagne le lycée Bréquigny de Rennes qui a remporté le Grand Prix Rénovation Durable des Green Solutions Awards France 2020-21. Vous l'aurez compris, accompagner une initiative de recherche sur le sujet portée par l'Université de Rennes 1 était donc très naturel.»

Vincent Legendre – Président Groupe Legendre

 

 

« L’orientation vers une stratégie transversale entre Cardinal Edifice et l’Université Rennes 1 nous a paru comme une évidence. En tant qu’acteur de la construction, la qualité environnementale de nos ouvrages fait partie de nos priorités. Cette prise de conscience de la problématique environnementale et climatique se traduit concrètement par différentes actions comme l’utilisation de matériaux biosourcés. Par ailleurs, fort de notre savoir-faire dans la rénovation de bâtiment nous soutenons la Chaire afin de partager les meilleures pratiques et accompagner ce défi de la rénovation énergétique du bâtiment. »

Cyril Colin – Vice-président Cardinal Edifice

 

 

« La rénovation énergétique des bâtiments étant un des enjeux du mandat, il était tout naturel que Rennes Métropole accompagne les initiatives de la Fondation Rennes 1. Elle touche en effet trois grands sujets stratégiques pour la Métropole : le défi du changement climatique ; le développement économique par sa capacité à créer et maintenir de l’emploi ; et l’attractivité territoriale. La Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » contribue à ce projet pour le territoire, par cet espace de réflexion, d’expérimentation et de montée en compétences de l’offre sur les innovations techniques étudiées. »

Anais Bourry – Cheffe de projet Rénovation énergétique Rennes Métropole

 

« Pour nous l’efficacité énergétique doit aller de pair avec le confort des habitants. On voit ce qui se passe quand on veut faire l’un au dépend de l’autre, les habitants se rebiffent. Partenaire durable de l’Université Rennes 1 depuis plusieurs décennies, il nous semblait donc évident de soutenir la Chaire « Rénovation énergétique des bâtiment » - Fondation Rennes 1, car cela représente une opportunité de plus pour échanger avec le monde universitaire et d’autres acteurs de la filière (universitaires, fabricants, promoteur immobilier) pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles solutions accessibles, simples d’utilisation et pertinentes. »

Guillaume Etorre – Directeur général Delta Dore

 

« Pleinement conscients des enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et acteur régional de la filière, nous souhaitons nous investir pour le développement de techniques nouvelles, performantes et innovantes pour améliorer les enveloppes, les systèmes et les usages des bâtiments existants. Soutenir la Chaire permet de créer un lien fort entre nos activités opérationnelles et les projets de recherche et de développement de l’Université Rennes 1. Cette coopération permet le développement de solutions innovantes, tant sur le plan technique que méthodologique. Proposer des innovation et expérimentations issues des travaux des laboratoires de recherche de l'Université Rennes 1 dans nos projets constitue une réponse pertinente à l'urgence climatique. »

Jacques Grossin – Directeur régional Egis

 

« La raison de vivre de votre chaire est en adéquation avec notre stratégie de l’enveloppe de l’habitat et notre engagement pour un habitat durable, harmonieux et tourné vers l’Humain. Nous sommes convaincus que la solution ne peut venir que de la coordination intelligente de plusieurs techniques. Par exemple, pour maitriser la hausse de température dans un bâtiment, nous conseillons des volets occultants, une climatisation et un système de pilotage intelligent (par exemple notre solution de monitoring de l’énergie Smart-R). Nous sommes convaincus que la production d’énergie doit être prise en compte dès la conception du bâtiment. »

François Guerin – Directeur général CETIH

 

Qu’est-ce qu’une chaire de recherche et de formation – Fondation Rennes 1 ?

Les chaires de la Fondation Rennes 1 sont des programmes pluriannuels de recherche et de formation pilotés conjointement par les universitaires, les mécènes et la fondation, autour d’un projet commun. Elles ont notamment pour vocation de favoriser l’innovation, de contribuer au développement du territoire et de diffuser les travaux issus de la co-construction avec les partenaires.

 

À propos de la Fondation Rennes 1

Outil de rapprochement entre l’Université de Rennes 1 et les acteurs socio-économiques, la fondation mène et soutient des actions en faveur de l’innovation et du développement socio-économique du territoire. Ce dispositif s’appuie sur les grands axes stratégiques de l’Université Rennes 1 pour adresser 4 grands défis sociétaux contemporains : numérique, développement durable, la santé et société responsable. Depuis 2010, entreprises de toutes tailles, organismes, associations et particuliers soutiennent, par leurs dons, la fondation. Facilitateur dans les relations avec les entreprises, la fondation constitue un réseau sur lequel l’université de Rennes 1 est fière de pouvoir s’appuyer.

 

À propos des partenaires

Groupe Legendre

Acteur incontournable de la construction dans le grand Ouest et en Ile de France, le Groupe Legendre est aujourd’hui présent sur le territoire national et à l’international au travers de ses 3 activités principales : Construction, Immobilier et Energie. Entreprise familiale rennaise, avec plus de 2100 salariés et 660 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un groupe familial bâti sur des valeurs fortes partagées par chaque collaborateur : rigueur, professionnalisme, implication, respect des engagements… et qui posent les fondements d’une autre vision de la construction.

 

Cardinal Edifice

Filiale bâtiment du Groupe NGE, elle compte parmi les plus importantes entreprises de bâtiment du Grand Ouest. Experte dans la construction et la rénovation d’ouvrages en gros œuvre, entreprise générale ou conception-réalisation, Cardinal Edifice diversifie et développe ses activités sur des projets globaux. Depuis 1969, nous misons sur l’esprit d’innovation, la confiance dans les Hommes et le respect de nos engagements environnementaux et sociétaux pour construire des bâtiments inscrits dans leur époque pour la plus grande satisfaction de nos clients et le bonheur des utilisateurs. Avec deux agences à Paris et Marseille Cardinal Edifice compte aujourd’hui 700 collaborateurs résolument tournés vers l’avenir.

 

Rennes Métropole

Rennes Métropole a fait du soutien à la créativité, à l’innovation, à l’expérimentation, la ligne de force de sa stratégie de développement économique. En plus de l’excellence économique, elle consolide les excellences sociales, démocratiques, écologiques qui font la qualité de vie reconnue et le rayonnement de ce territoire. Pour conforter la qualité de vie en renforçant la cohérence territoriale et en engageant le territoire dans la transition énergétique et écologique, Rennes Métropole pratique un développement urbain responsable, souhaité et partagé avec les habitants.

 

Delta Dore

Groupe familial français résolument tourné vers l’international, Delta Dore est le pionnier des solutions connectées pour la maison et le bâtiment. Reconnue pour la fiabilité de ses offres, l’entreprise propose des solutions ouvertes au service d'un logement plus confortable et plus efficace énergétiquement. Depuis sa création en 1970, Delta Dore a vu sa croissance portée par l’innovation. Cette dynamique a permis au groupe d’anticiper les évolutions d’un marché en mutation rapide et de réussir le virage du numérique vers les objets connectés, l’intelligence artificielle ainsi que l’expérience utilisateur (UX).

 

Egis

Acteur international de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, Egis crée et exploite des infrastructures et bâtiments intelligents à même de répondre à l’urgence climatique et aux grands défis de notre temps, en permettant un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient. Filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et détenu à 25 % par des cadres partenaires et des salariés, Egis met toutes ses expertises au service de la collectivité et l’innovation de pointe à la portée de tous les projets, à chaque étape de leur cycle de vie : conseil, ingénierie, exploitation. Par la diversité de ses domaines d’intervention, Egis est un acteur clé de l‘organisation collective de la société et du cadre de vie de ses habitants partout dans le monde. 

 

CETIH

Groupe industriel français indépendant et familial, CETIH est un spécialiste de l'enveloppe de l'habitat et de la rénovation énergétique qui produit en France plusieurs gammes de portes, fenêtres, panneaux solaires, solutions de ventilation. Ces solutions innovantes, éco-conçues, esthétiques et performantes sont fabriquées au sein de 7 usines spécialisées et distribuées, en multi-canal, sous différentes marques : Bel' M, Zilten, SWAO, SYSTOVI, NeoVivo et KOOV. Le groupe compte 1300 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 210 M€.

 

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE


EN SAVOIR PLUS