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picto Communiqué - 13.07.2021

Le projet de Benjamin Dutreux évolue avec le rachat de l’IMOCA 11th Hour Racing (Ex-Hugo Boss 2016)


Considéré comme l’une des révélations de la neuvième édition du Vendée Globe à bord de son IMOCA ancienne génération surnommé « Papi », et récent vainqueur de The Ocean Race Europe avec Offshore Team Germany, le jeune skipper vendéen a le vent en poupe et ne compte pas s’arrêter là.
Dès 2022, il embarquera à bord d’un foiler génération 2016 bénéficiant des dernières évolutions techniques. Actuellement sous les couleurs de 11th Hour Racing, cet IMOCA est reconnu comme fiable et performant et c’est ce qui a séduit le marin et son équipe.

Un mercato express

Seulement quatre mois après l’arrivée de son premier tour du monde en solitaire, Benjamin Dutreux a jeté son dévolu sur l’IMOCA 11th Hour Racing pour repartir sur un nouveau projet de quatre ans avec pour objectif une deuxième participation au Vendée Globe. « Dès mon arrivée à terre, il a fallu rebondir vite, très vite !” Déclare Benjamin Dutreux. “L’objectif numéro un était de vendre mon bateau avec lequel je venais de boucler mon premier Vendée Globe et le deuxième de pouvoir racheter un bateau fiable me permettant de jouer aux avant-postes sur le circuit IMOCA Globe Series dès 2022. Je remercie vivement le Crédit Agricole Atlantique Vendée pour la confiance qu’ils m’ont accordée en trouvant des solutions de financement rapidement. Ce n’était pas évident parce qu’il fallait être réactif, nous n’étions pas les seuls sur le dossier.”

 

« Nous avons acheté de la sérénité et du temps »

L’IMOCA 11th Hour Racing, ancien Hugo Boss de 2016, a passé deux ans entre les mains de l’équipe américaine de Charlie Enright afin de développer au mieux leur nouvel IMOCA, qui sortira de chantier dans l’été. Leur objectif est de participer à The Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales. C’est donc aujourd’hui un des bateaux les plus fiables du circuit IMOCA. « C’est un bateau bien né,” affirme Thomas Cardrin, boat captain de l’équipe, “C’est un foiler d’origine, ce qui signifie que la structure du bateau est adaptée. C’est un des IMOCA qui a été le plus performant ces dernières années. Il a un grand nombre de milles à son actif et a donc pu bénéficier d’une longue fiabilisation.” ajoute-t-il. “L’équipe de Charlie Enright a eu l’occasion de tester de nombreux shapes de foils et ainsi aboutir à la version actuelle, qui est une version Guillaume Verdier 2021, conforme à la nouvelle jauge. Le bateau est « clé en main », prêt à naviguer et solide, ce qui est un avantage non négligeable dans notre préparation en vue du Vendée Globe 2024. »

Pour Benjamin, l’objectif de ce rachat était double. Il fallait trouver un IMOCA performant, mais aussi fiabilisé pour pouvoir retourner rapidement sur l’eau. « Je suis super content.  C’est vraiment un bateau adapté à nos besoins.” déclare-t-il. “Avec l’équipe, nous voulions vraiment pouvoir naviguer un maximum et passer peu de temps en chantier car il nous faudra une grosse phase d’apprentissage sur ce nouveau support volant. En achetant cet IMOCA, nous avons acheté de la sérénité et du temps pour pouvoir progresser vite. Nous avons hâte ! ».

 

Un programme ambitieux

A partir du mois prochain, Benjamin rejoindra Damien Seguin et le Groupe APICIL pour trois courses du circuit IMOCA Globe Series. La Transat Jacques Vabre en novembre prochain sera l’objectif principal de cette saison pour ce duo inédit et prometteur.
C’est sur le convoyage retour de la Transat Jacques Vabre que Benjamin et son équipe tireront les premiers bords sur leur nouvelle monture.
L’équipe souhaite participer à un maximum de courses du circuit IMOCA Globe Series. Le programme est dense et varié, ce qui amène d’autant plus d’intérêts pour les partenaires. L’expérience du skipper sur The Ocean Race Europe aux côtés d’Offshore Team Germany n’a fait que renforcer son envie de s’aligner au départ de The Ocean Race en 2022. « Cette course autour du monde en équipage est parfaite pour trouver les clés du bateau afin d’exploiter au mieux son potentiel en solitaire à l’avenir.» explique Benjamin. « Nous faisons tout pour trouver un partenaire qui voudra s’aligner à nos côtés sur cette épreuve mythique qui présente de très belles retombées à l’international. ».  




 

#L’équipe
Alice Potiron – Coordination et communication
Thomas Cardrin – Boat Captain
Sébastien Souchet – Responsable technique composite
Axel Levesque – Technicien polyvalent et accastillage
Matéo Le Calvic – Technicien BE
Charles Drapeau – Médiaman
Eole Performance – Suivi de projet



#Palmarès de l’IMOCA 11th Hour Racing
2021 :
2e de The Ocean Race Europe

2019 :
L'IMOCA Hugo Boss devient 11th Hour Racing
4e de la Transat Jacques Vabre
3e du Défi Azimut

2018 :
3e de la Route du Rhum

2016 - 2017 :
3e de la Transat New-York - Vendée
2e du Vendée Globe en 74 jours

 

 


EN SAVOIR PLUS