Brittany Ferries récompensée pour la deuxième année consécutive Pour la deuxième année consécutive, Brittany Ferries s'est vue remettre le label Green Marine Europea. L'Alliance verte a pour principal objectif de faire progresser le secteur maritime européen. Les organisations membres travaillent de concert à la réduction de l'empreinte environnementale du secteur maritime. Ce programme propose un schéma détaillé qui permet aux compagnies maritimes de mesurer leur empreinte environnementale et de la réduire. Pour conserver sa certification, une compagnie doit non seulement respecter des critères environnementaux rigoureux, mais aussi faire état d'une amélioration continue et mesurable année après année. Les performances environnementales de Brittany Ferries ont été mesurées dans cinq domaines clés : la qualité de l'air (émissions de gaz à effet de serre et émissions polluantes), la qualité de l'eau, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité (cela comprend l'impact du bruit sous-marin et des espèces aquatiques envahissantes) et le recyclage des déchets à bord des navires. Dans chaque domaine, la Compagnie a dû démontrer que ses standards respectent non seulement les règlementations existantes, mais vont aussi au-delà . Cette nouvelle labellisation vient courronner tous ces efforts déployés par Brittany Ferries. " Nous maintenons des objectifs environnementaux ambitieux " "Recevoir le label de l'Alliance verte pour la deuxième année consécutive nous encourage à poursuivre nos efforts pour continuer à avancer de manière écoresponsable", commente Vincent Coquen, Responsable R&D, Energétique, Environnement Brittany Ferries. "Le label Green Marine Europe nous conforte dans la structuration de nos efforts, le partage de notre expertise et l'évaluation de nos performances. Chaque année la barre est un peu plus haute, au-delà des réglementations actuelles et même futures. Y répondre est un véritable défi. Il nous amène également à communiquer sur ce que nous entreprenons auprès de nos clients et partenaires, de plus en plus sensibles dans le choix de leur moyen de transport pour voyager.ˮ "Brittany Ferries a été fondée en 1973 par des agriculteurs bretons désireux de désenclaver et de développer les régions côtières d'Europe occidentale. Aujourd'hui comme hier, nous privilégions le long terme au court terme. La tempête du coronavirus a peut-être marqué notre présent, mais elle ne nous a pas dévié de notre route : nous gardons des objectifs environnementaux ambitieux, et maintenons le cap sur un avenir plus propre et plus vert", ajoute Vincent Coquen. D'autres étapes clés en matière d'écologie sont à venir. En 2021, Brittany Ferries travaillera avec l'organisation britannique de conservation marine ORCA pour approfondir les recherches sur la manière dont la navigation peut mieux coexister avec les mammifères marins. Et en 2022 et 2023, deux nouveaux navires, le Salamanca et le Santoña, rejoindront la flotte et seront les premiers de la Compagnie à être alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL est le carburant le plus propre actuellement disponible dans le secteur maritime. Ainsi, par rapport aux carburants marins standard il élimine presque totalement les émissions de polluants atmosphériques tels que les SOx et les particules fines, et réduit considérablement les émissions de NOx. Il permet enfin une réduction notable des émissions de CO2. En 2024 et 2025, le Salamanca et le Santoña seront rejoints par deux unités hybrides GNL/Electrique encore plus efficientes en termes d'environnement grâce à l'utilisation des batteries en complément des moteurs conventionnels, ainsi que l'alimentation des navires par le courant électrique lorsqu'ils sont à quai. Avec ses 4 nouveaux navires, Brittany Ferries affiche clairement sa volonté de pousuivre sa transition énergétique et réduire ses émissions de moitié à l'approche de l'échéance de 2050, selon l'objectif fixé par l'OMI (Organisation Maritime Internationale). Brittany Ferries considère le gaz naturel liquéfié comme la meilleure solution énergétique de transition, en attendant que les futurs carburants sans émission tels que les biocarburants, l'hydrogène ou l’ammoniac deviennent viables et disponibles dans les volumes nécessaires. |