picto Communiqué de presse - 16.09.2021

MAISON DE L’INNOVATION DE NANTES (44) : LEGENDRE CONSTRUCTION A DEMARRÉ LES TRAVAUX DU PLUS GRAND PROJET EN STRUCTURE BOIS DE LA REGION OUEST

LEGENDRE CONSTRUCTION a lancé les travaux d’un bâtiment tertiaire en bois, sa 8ème réalisation sur l’île de Nantes depuis 2014. Avec ses partenaires, CRUARD CHARPENTE et RINALDI STRUCTAL, il réalise la Maison de l’Innovation, futur "lieu commun" de 800 informaticiens du GROUPE LA POSTE actuellement dispersés sur quatre sites nantais différents. Livraison prévue : fin 2023.

Avec son ossature bois sur un socle en béton et son atrium central éclairé par une grande verrière, la future Maison de l’Innovation sera un marqueur architectural fort de l’île de Nantes. Cet immeuble tertiaire de 15 300 m2 sur 8 niveaux, éco-conçu avec ses futurs utilisateurs, sera le vaisseau amiral des informaticiens du GROUPE LA POSTE pour la région nantaise. Futur pôle des expertises numériques du Groupe, il favorisera les synergies au service des innovations digitales du GROUPE LA POSTE. Baignée de lumière grâce à ses façades largement vitrées, La Maison de l’Innovation offrira un cadre de travail propice aux interactions et source de bien-être. Elle sera d’ailleurs un lieu ouvert sur l’extérieur avec des services de proximité et un espace accessible aux Nantais pour promouvoir l’open innovation. La Maison de l’Innovation est le second ouvrage confié par le GROUPE LA POSTE à LEGENDRE CONSTRUCTION qui réalise actuellement une plateforme logistique à Évreux (27).

Des matériaux bas carbone ou issus de produits recyclés

Mandataire d’un groupement de partenaires - CRUARD CHARPENTE pour la structure bois, RINALDI STRUCTAL pour les façades, LEGENDRE CONSTRUCTION a été désigné lauréat, en mars 2021, d’un appel d’offres lancé par POSTE IMMO pour la construction de cet édifice. Ce choix récompense un important travail d’études qui donnera naissance au plus important bâtiment bois de la région ouest. Il mobilise des matériaux de qualité d’une grande diversité : le bois pour les planchers, les poteaux et les poutres, le béton pour le socle, les arches et les noyaux verticaux, le métal pour la charpente du dernier niveau et le verre pour les façades. Le Groupe Legendre a notamment fait appel à sa filiale de construction métallique, OMS, pour la réalisation de la charpente de l’ouvrage.

Un projet exemplaire

Ce défi technique s’accompagne d’une haute performance environnementale avec des matériaux biosourcés dont certains sont issus du réemploi. Une performance thermique est aussi garantie par l’ensemble de brise-soleil en façades conçu pour optimiser le confort d’été des usagers. Ce projet est également exemplaire socialement, puisqu’il permettra de faciliter l’insertion de personnes éloignées de l’emploi à hauteur de 13 000 heures pendant toutes la durée des travaux.

Réalisée 100% en BIM, la Maison de l’Innovation vise de nombreux labels et certifications : HQE Bâtiment Durable Niveau Excellent, Niveau E2C1, Label Ozmoz, Label Biovercity et Label Ready2services. Quant au chantier et pour limiter son impact environnemental et ses nuisances pour les riverains, il mobilisera le savoir-faire de LEGENDRE CONSTRUCTION déjà mis en oeuvre sur l’île de Nantes, à l’image de POLARIS et de NANT’ILE situés à proximité de la future Maison de l’Innovation.

« Nous sommes fiers de réaliser pour le GROUPE LA POSTE ce bâtiment exemplaire sur le plan environnemental. La Maison de l’Innovation de Nantes est une belle opportunité pour LEGENDRE CONSTRUCTION de construire un bâtiment bas carbone d’une grande qualité architecturale et d’enrichir ses savoir-faire. Avec nos partenaires, nous formons un groupement équilibré et complémentaire. Cette équipe a vocation à se retrouver demain sur d’autres projets. »
Cécile Gouble, Directrice du Développement au sein du GROUPE LEGENDRE.

LA MAISON DE L’INNOVATION EN BREF

• Maître d’ouvrage : SCI TERTIAIRE POSTE IMMO