Nouveau Fournisseur Officiel, AMA emmène la digitalisation à tous les concurrents de la course au large avec sa solution XpertEye
Depuis sa création en 1978, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a toujours été en avance sur son temps. Première à aligner les multicoques de toutes tailles, elle est aussi la grande course qui en 2006 a vu pointer les étraves de la flotte des Class40 pour leur transatlantique en solitaire inaugurale et celle qui fait figure d’échéance absolue pour la mise au point des plus novateurs des bateaux. 2022 ne dérogera pas à cette volonté d’innover encore, pour le sport mais aussi et surtout pour la sécurité. Sur ce volet, la société bretonne, AMA qui intègre aujourd’hui l’équipage des Fournisseurs Officiels, tiendra un rôle clé. Elle proposera à chacun des marins engagés, toutes classes confondues, de partir avec sa solution de réalité assistée XpertEye et des lunettes connectées qui permettent de voir, à terre, la même chose que le concurrent, en mer. Un système qui trouve une utilisation évidente d’un point de vue médical, pour poser un diagnostic, aider un médecin à guider les gestes du skipper qui doit suturer une plaie… Mais l’usage de l’XpertEye sera loin de se limiter à cela entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. La direction de course et le président du comité technique de la Fédération Française de Voile pourront par exemple vérifier en direct l’auto-plombage de l’arbre d’hélice par les concurrents avant de prendre le départ. Autre possibilité d’interaction entre la terre et la mer : pour les catégories qui ont accès à l’assistance*, il sera plus facile au marin de faire part d’une avarie à terre, l’équipe technique pouvant lui demander en direct un plan sur tel ou tel élément défectueux pour dresser un état des lieux.
En plus, AMA, en collaboration avec le centre de formation C3S du Groupe Hospitalier Bretagne Sud à Lorient, proposera des formations et un équipement médical innovant pour les concurrents.
L’utilisation de l’XpertEye sera naturellement soumise aux moyens de connexion présents à bord des bateaux des concurrents, mais sera également très règlementée par la direction de course qui en fera prioritairement un outil dédié à la sécurité.
© AMA
Une course en avance sur son temps !
A travers ce partenariat qui sera lancé sur La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022 et se poursuivra sur le Tour du monde Ultim en solitaire 2023 et The Transat CIC 2024, AMA souhaite démontrer son savoir-faire et fédérer ses collaborateurs autour d’un évènement qui s’appuie sur un socle de valeurs communes comme le confirme Thomas Waendendries, VP Sales & Marketing : « Les équipes d’AMA prennent très à cœur ce projet aussi bien technique qu’humain, porteur de nos plus belles valeurs. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir tous ces navigateurs lors de gestuelles techniques et, si besoin, médicales afin de les épauler tout au long de cette course mythique ».
Un enthousiasme légitimement partagé par Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick : « La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a toujours été en avance sur son temps. C’est donc tout naturellement que notre rapprochement avec les équipes d’AMA devait se faire. La solution XpertEye sera utilisée pour la toute première fois sur l’édition 2022 et nous offrira une garantie supplémentaire indéniable en termes de sécurité et d’assistance médicale. Enfin, le fait de pouvoir la proposer à tous les marins, sans distinction de catégorie, est un point pour nous essentiel ! ».
Les équipes AMA seront présentes sur le stand OC Sport Pen Duick dans le cadre du Salon Nautique de Paris du 4 au 7 décembre. Elles auront ainsi l’occasion de présenter XpertEye aux concurrents qui s’aligneront au départ de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe le dimanche 6 novembre 2022.
*Rappelons que certaines classes comme l’Imoca ou la Class40 n’autorisent pas l’assistance.
A propos d’AMA
Alors que la plupart des outils de travail collaboratifs trouvent rapidement leurs limites hors des bureaux, AMA permet aux experts de travailler efficacement à distance avec les professionnels de terrain, grâce à une plateforme logicielle sécurisée associée à des outils vidéo parfaitement adaptés à chaque métier.
Forte de près de sept ans d’expérience dans les solutions de téléassistance, AMA aide les acteurs de l’industrie et des services de toute taille à accélérer leur transformation numérique. La plateforme de réalité assistée d’AMA, XpertEye, a été déployée dans plus de 100 pays et répond à un large éventail de cas d’usage tels que les diagnostics à distance, l’inspection, la planification et la gestion des flux de travail, la formation à distance ou la télémédecine. Ses solutions innovantes de collaboration interactive à distance permettent aux entreprises et aux institutions d’accroître leur productivité, de simplifier le transfert de connaissances, d’optimiser les temps de résolution des problèmes et de maximiser leur temps disponible.
AMA est une entreprise en forte croissance, avec des bureaux en Allemagne, au Canada, en Chine (y compris à Hong-Kong), aux États-Unis, en France, en Italie, en Japon, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Espagne. AMA bénéficie d’une présence globale et travaille sur tous les fuseaux horaires pour établir une relation de proximité avec ses clients où qu’ils se trouvent. AMA est coté sur le marché d’Euronext Growth Paris (GB00BNKGZC51 – ALAMA). Plus d’information sur www.amaxperteye.
À propos d’OC Sport Pen Duick
OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail).
Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels. OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Le Tour du Monde des Ultimes, La Solitaire du Figaro, La Transat en Double - Concarneau - Saint- Barthélemy...).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.