Récompensant les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports urbains, ce prix salue notamment l’ambition de l’offre de location de vélos, la digitalisation des services et les innovations sur le réseau de transports. Près de 800 vélos en location moyenne et longue durée et un service de vélo en libre-service Brest métropole propose Vélocibus, un service de location moyenne et longue durée de vélos à assistance électrique. Le volume du parc a considérablement augmenté depuis septembre 2020 : de 150 vélos en septembre 2020, le parc compte aujourd’hui près de 800 vélos. Par ailleurs, l’offre s’est diversifiée à l’été 2021 avec l’acquisition de 50 vélos à assistance électrique pliants et de 24 vélos à assistance électrique cargos (17 tri-porteurs – 7 biporteurs). 10 nouveaux vélos cargos longs tails viennent enfin de rejoindre le parc début décembre. Les offres Vélocibus sont accessibles à tous les habitants de Brest métropole, avec un tarif préférentiel pour les abonnés. La location est possible sur une période allant de 1 à 12 mois, 8 mois pour les étudiants. Depuis le 16 juin 2021, un service de vélo en libre-service « VéloZef » est venu compléter la gamme des offres de location de vélos, avec 127 vélos à assistance électrique disponibles sur Brest dans des stations virtuelles. Le succès du paiement par carte bancaire et du M-ticket Depuis septembre 2020, toutes les rames de tramway du réseau (une vingtaine de rames) et les bus (une centaine) ont été équipés de bornes permettant aux usagers de régler leur titre directement par carte bancaire sans contact. Il leur suffit d’apposer leur carte bancaire sur le valideur pour payer et valider leur ticket. Un moyen simple et rapide d’acheter un titre de transport, sans aucun échange de monnaie. Parallèlement, l’application mobile Bibus était complétée par la fonctionnalité « M-ticket » permettant d’acheter des titres (le ticket unité, le ticket journée, le ticket 10 voyages et le ticket aller-retour téléphérique), 24h/24 et 7j/7. Il suffit ensuite de le valider à la montée dans le véhicule en présentant le QR code sur le valideur (commun avec le paiement sans contact), de même à chaque correspondance Ces 2 technologies ont été adaptées en mai 2021 pour couvrir le service de transport en téléphérique, pour faciliter le parcours d’achat des usagers occasionnels, principalement les touristes, venant visiter le téléphérique et les Ateliers des Capucins. Plus de 30% de la vente de titres occasionnels chez Bibus s’effectue aujourd’hui par les voies digitales. 2 premiers bus électriques mis en service et déploiement de la technologie « Holostop » Ces 2 bus électriques, mis en service en avril 2021, utilisent des technologies différentes : • La technologie Zen consiste à embarquer le maximum de batteries possibles et à les recharger lentement la nuit (5 à 6 heures de charge par une borne de 50 kWh) • La technologie Pulse consiste à embarquer le minimum de batteries, de quoi tenir environ 35 km, mais à les recharger rapidement (5 minutes) à chaque terminus grâce à un pantographe qui descend sur le toit du bus et est relié à une borne de rechargement de 450 kWh. Ce dispositif est actuellement encore en cours d’expérimentation et doit faire l’objet d’ajustements techniques entre le constructeur des portiques et celui des bus. Ces 2 technologies sont à l’essai en conditions réelles pour guider les choix d’avenir de Brest métropole notamment pour les futurs Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). En juin 2021, 7 bus du parc de Bibus ont été équipés d’une nouvelle solution pour la demande d’arrêt par les usagers. Nommée « Holostop », cette technologie remplace les boutons d’arrêts classiques : l’usager passe son doigt sur un bouton virtuel pour demander l’arrêt. Cette innovation a été particulièrement appréciée dans un contexte de crise sanitaire Covid. Simplicité et gain de temps pour la location de vélos et la reconduction d’abonnements Afin de simplifier le parcours pour les usagers souhaitant louer un vélo, Bibus a digitalisé dès février 2021 la demande de location grâce à un formulaire en ligne sur bibus.fr permettant de renseigner toutes les pièces justificatives pour réaliser le dossier de location. Avant fin décembre 2021, les clients pourront même consulter en temps réel le stock de vélos disponibles par catégorie, compléter leur dossier, payer en ligne directement leur location et demander une réparation. Ces nouveautés ont pour objectif de faire économiser du temps administratif aux clients lors du rendez-vous de récupération du vélo pour passer plus de temps sur le conseil et la mise en selle. Par ailleurs, afin d’alléger les démarches à réaliser pour l’usager et éviter un déplacement à l’agence commerciale, Bibus a automatisé le processus de validation de reconduction des abonnements annuels en mars 2021. Les clients dont l’abonnement arrive à échéance reçoivent un mail leur demandant s’ils souhaitent prolonger leur abonnement d’une année, ils n’ont qu’un clic à réaliser pour valider et les prélèvements sont remis en place pour l’année à venir. Un lancement réussi pour le programme de fidélisation b-klub Bibus et Brest métropole ont lancé début octobre 2021 un nouveau programme de fidélisation, b-klub, pour les usagers du réseau de transports. Suite à inscription à b-klub, les clients cumulent des points à chaque achat de titres ou d’abonnement, à chaque validation sur le réseau, lors de divers événements tels que l’inscription, leur anniversaire, des jeux ou du parrainage. Les points peuvent être dépensés en achetant des offres proposées (et élaborées suite à une enquête auprès des utilisateurs du réseau) dans le catalogue de la boutique b-klub (offres en lien avec la mobilité, la culture ou le sport) ou en faisant un don à l’une des 2 associations locales sélectionnées par Bibus et Brest métropole. 2 mois après le lancement de b-klub, le programme compte près de 2200 inscrits. L’application Bibus, multimodale et multi-services, continue de s’enrichir L’application du réseau de transports en commun Bibus permet aux habitants et visiteurs de faire une recherche d’itinéraire en transports en commun mais également en mode piéton, à vélo et en covoiturage. En ouvrant l’application Bibus, les usagers peuvent consulter directement les stationnements vélos implantés sur l’espace public ainsi que les vélos en libre-service, « VéloZef », disponibles à la location. L’intégration de Géovélo permet aux cyclistes de trouver leur itinéraire avec les aménagements sécurisés et le dénivelé. |