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picto Communiqué - 13.12.2021

NAVALEO au cœur d'une exposition photographique inédite

Un œil et une connaissance intime de son sujet : Dominique Leroux puise dans ses compétences en métallerie, son expérience de l’Arsenal et ses talents de photographe pour nous donner à voir l’histoire des chantiers navals de Brest. De la construction du porte-avions Charles de Gaulle à la déconstruction de trois sous-marins par NAVALEO, il nous emmène au plus près du travail des ouvriers du métal.
Son exposition " Inversion " est visible tous les jours à l'Atelier des Capucins de Brest.

Construire et déconstruire : une histoire des chantiers navals de Brest

Inversion documente et met en scène deux chantiers majeurs pour la Marine Nationale : la déconstruction de trois sous-marins de type Agosta par l’entreprise NAVALEO depuis 2020, et la construction du porte-avions Charles de Gaulle de 1989 à 1994. Sous l’objectif de Dominique Leroux, c’est avant tout le travail des ouvriers qui émerge. Il nous montre leurs gestes et leurs visages tandis que leurs silhouettes, presque dérisoires face à l’immensité des coques, révèlent le gigantisme des bâtiments.

La fierté d’un savoir-faire

Ces dimensions hors-normes, dominant une forme de radoub ou enserrées dans une forêt d’échafaudages, impressionnent. Mais jamais elles n’écrasent les hommes. Au contraire, à travers les portraits des ouvriers, c’est avant tout la fierté de ces derniers qui prédomine. Et si, dans ces paysages arides de tôles géantes, la dureté du travail est perceptible, les plans resserrés d’où jaillissent des gerbes d’étincelles imposent une démonstration en acte de leur savoir-faire et de leur capacité à donner forme à la matière.

En 2020, NAVALEO, marque des Recycleurs Bretons, remporte la déconstruction des trois derniers sous-marins diesel de la Marine Nationale, en proposant notamment la déconstruction simultanée de deux coques, une première en France. Ce chantier référence NAVALEO comme l'un des acteurs majeurs de la déconstruction navale en Europe et lui a permet de remporter d'autres chantiers d'envergure, comme l'Antigone Z, le Karl.

Pendant plusieurs mois, NAVALEO a ouvert les portes de ses chantiers de déconstruction à Dominique Leroux. Celui-ci a ainsi pu photographier la déconstruction des sous-marins diesel, essentiellement les deux premiers, le troisième étant toujours en cours de déconstruction.

S’il a apprécié de retrouver l’ambiance solidaire du monde ouvrier, Dominique souligne aussi à quel point les conditions de travail se sont améliorées depuis le chantier de construction du Charles de Gaulle, tant du point de vue des outils que de la sécurité. Néanmoins, ces clichés montrent que ce travail du métal reste encore aujourd’hui particulièrement impressionnant.

Aujourd’hui NAVALEO s'apprête à relever un nouveau défi avec le Varzuga, ce pétrolier russe de 164m de long, arrivé à Brest le 11 juillet 2021. Il sera le plus grand Navire de Commerce jamais déconstruit en France.

Pratique
Inversion – Dominique Leroux
Exposition du 10 décembre 2021 au 27 février 2022
En partenariat avec Les Recycleurs Bretons / NAVALEO  
Ateliers des Capucins – Passage des Arpètes
Tous les jours de 10h à minuit. Ouvert jusqu’à 1h les vendredis, samedis et veilles de jours fériés.

A propos de NAVALEO
Née du regroupement des activités historiques de déconstruction industrielle et navale des Recycleurs Bretons et des compétences de dégazage et de dépollution de sa filiale ALZEO Environnement, NAVALEO a vu le jour en Juillet 2017.
Dès son lancement, NAVALEO s'est positionnée comme un référent national du dégazage, de la déconstruction et du recyclage des navires et a conforté son leadership régional sur le marché de la déconstruction, du désamiantage, du dégazage, du nettoyage et de la dépollution d'installations industrielles et navales, et de la valorisation des matières. Après avoir fait ses preuves en déconstruisant plusieurs navires (TK Bremen, Ocean Jasper, Captain Tsarev, Carib Palm, etc) , NAVALEO a remporté en 2020 la déconstruction des trois derniers sous-marins diesel de la Marine Nationale. Désormais référencé comme l'un des acteurs majeurs de la déconstruction navale en Europe, NAVALEO s’est vu confier par la Région Bretagne d'autres chantiers d'envergure, comme l'Antigone Z, le Karl, la Péniche Thérèse Straub, etc et s'apprête à relever un défi de taille avec le Varzuga, pétrolier russe de 164m de long. Ce travail de longue haleine réalisé par leurs équipes permet d'asseoir aujourd'hui une vraie filière de déconstruction navale sur Brest.

Bande-annonce de l'exposition Inversion

 


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