picto Communiqué de presse - 03.07.2023

Rebirth choisit les systèmes Yamaha pour motoriser ses vélos à assistance électrique

Solex, Matra : ces vélos mythiques vont rouler en Yamaha. Le Groupe Rebirth, propriétaire des 2 marques, a choisi Yamaha pour la qualité et la fiabilité de ses motorisations  électriques. 3 modèles de moteur équiperont les vélos du groupe, fabriqués dans l’usine Rebirth Factory en Normandie. De son côté, le constructeur japonais prépare la localisation en France d’une partie de sa production pour le marché européen. Le rapprochement de Yamaha et de Rebirth est donc celui de la convergence des valeurs mais aussi des histoires, car leurs passés ont déjà été liés…

2 motorisations pour commencer…

Trois motorisations Yamaha pour vélos à assistance électrique (VAE), dont le PW-X3 ainsi que le PW-S2 destiné à être assemblé en France, équiperont les marques Matra et Solex du Groupe Rebirth.

Le premier à sortir des chaînes de montage sera le PW-S2, un moteur puissant et polyvalent, positionné sur le touring en haut de gamme. Il est présenté au salon ProDays 2023 à Paris, sur les 74 références de vélos de la marque Matra et sur 14 références de la marque Solex (80% de la gamme). Ces modèles seront tous disponibles à la rentrée sur le marché français. Et dans l’attente de la mise en route de l’assemblage du moteur en France à partir de 2024, ils seront nécessairement équipés de moteurs fabriqués au Japon.

Le PWX3, le plus performant, est doté d’un couple très élevé et offre une réponse instantanée pour des performances tout-terrain exceptionnelles. Il est remarquablement bien adapté aux e-mountain bikes et VTT de la gamme i-Force de Matra…

Première Mondiale : Matra introduit le formage thermoplastique pour VTTAE !

Pionnière technologique dédiée à la performance, MATRA démontre une nouvelle fois sa capacité d’innovation en présentant en Première Mondiale la technologie de formage thermoplastique à fibre continue pour un VTTAE. Le Concept Bike Matra motorisé par le Yamaha PW-X3 doté de cette technologie apparaît en avant-première sur le stand du groupe Rebirth au salon ProDays.

La technologie de formage thermoplastique permet à Matra de produire des cadres aux caractéristiques sportives, assurant rigidité, réactivité et légèreté d’un niveau supérieur à ceux des cadres aluminium. Ceci est permis par le tissage d’une fibre continue, assemblée en plusieurs épaisseurs et formée sous pression dans un moule. Les demi-cadres ainsi créés sont ensuite assemblés et scellés par chauffage.

La cadence de production des cadres est quant à elle sans commune mesure avec la production de cadres carbone, il est en effet possible de démouler un cadre toutes les 15 minutes !

Fidèle à ses valeurs, « Techno, Sport, Performance », Matra a doté son VTTAE « show bike », dévoilé au salon ProDays, de l’équipement le plus avancé : moteur Yamaha PW-X3 de 85 Nm et 250 W, alimenté par une batterie Matra 630 Wh, fourche Rockshox Lyric 150 mm, transmission Shimano Deore XT 12 vitesses, potence aluminium et cintre droit 740 mm avec poignées ESI, jantes et pneus Maxis 29’’. La selle est issue de la toute nouvelle gamme recyclée de Selle Italia : Model Y.

La technologie innovante du cadre a elle aussi une qualité d’éco-responsabilité. En effet, le recyclage du cadre permet de nombreuses applications industrielles grâce à la fibre qui le compose.

Le poids du show bike Matra tout équipé est limité à 24,5 kg.

Découvrez la vidéo de présentation ici

Un partenariat naturel

Le Groupe Rebirth s’impose aujourd’hui comme acteur majeur de la mobilité électrique en France avec 7 marques, dont Matra et Solex. Concepteur et développeur de vélos électriques innovants et adaptés à chaque terrain, Rebirth s’adosse à son usine Rebirth Factory, installée à Saint-Lô (Manche), pour fabriquer et assembler ses vélos. Le groupe est 100% électrique sur 4 marques : EasyBike, Matra, Solex et Coleen.

Avec la reprise de marques historiques comme Matra, Solex, ou encore le Cycles Lejeune, Rebirth adapte les succès du passé aux attentes de demain. Le Vélomoteur Solex, « la bicyclette qui roule toute seule », est né dès 1940 et a révolutionné les déplacements des jeunes et moins jeunes pendant 40 ans. Matra, pour « Mécanique Aviation Traction », a marqué l’histoire de la course automobile et de l’aérospatiale par ses innovations. Relancés par Rebirth, Solex et Matra deviennent des outils prometteurs de la micromobilité.

Pour équiper les vélos à assistance électrique (VAE) de Matra et Solex, Rebirth a cherché un motoriste en phase avec ses valeurs. Yamaha, précurseur sur le marché de l’électrique depuis 30 ans, et volontaire dans sa démarche de localisation d’une partie de son activité en Europe, semblait le candidat idéal.

« Yamaha a une vision globale de la motorisation, depuis le Japon jusqu’en Europe : il y a 30 ans, ils ont été les premiers et les seuls à proposer un moteur électrique pour vélos. Rebirth n’a pas vocation à être motoriste mais nos marques doivent pouvoir répondre aux usages et aux besoins de nos clients. Matra est positionnée technologie / sport / performance, avec le développement du e-mountain bike. Solex, marque iconique, affiche un positionnement plus urbain, chic et design, avec une grande souplesse d’utilisation, et des projets de nouveaux cyclomoteurs innovants pour 2024… Notre objectif est d’accompagner le développement du VAE, d’en généraliser l’usage comme mode de déplacement adapté à chaque situation. Et quand une marque internationale comme Yamaha investit sur le marché du VAE en Europe, on peut lui faire confiance… ».
Grégory Trébaol P-DG, Groupe Rebirth

« Nous sommes les premiers à avoir conceptualisé un moteur électrique pour vélo dès 1989 avec un premier lancement commercial en 1993. Depuis 3 ans, notre activité sur le marché européen s’accélère et nous recherchons des partenaires de confiance pour utiliser et valoriser nos technologies. Réputés très fiables, nos produits bénéficient d'une technologies de haute qualité, fruit d'une expertise acquise par nos ingénieurs au cours des trois dernières décennies.  -Avec le Groupe Rebirth, nous avons d'abord appris à nous connaître et à croiser nos valeurs qui sont effectivement partagées : une vision du business portée sur le service et la qualité des produits. Ensuite, nos projets industriels se rejoignent dans la volonté de produire à proximité de nos marchés. Notre usine MBK de Saint-Quentin (Aisne), est un outil majeur de notre production européenne de motos et scooters. Nous allons y installer une nouvelle ligne de production de moteurs pour VAE, calquée sur celles de notre usine japonaise : la production française viendra accompagner la belle croissance du marché européen. ».
Clément Villet - Directeur des Activités Produits Motorisés, Yamaha Motor Europe.

L’histoire se répète !

Matra et Yamaha ont déjà collaboré par le passé. Quant à Solex, la marque avait été reprise  par Motobécane (devenue MBK), elle-même reprise par Yamaha en 1988 . Aujourd’hui comme hier, les 3 marques se retrouvent autour des concepts de mobilité.

Chiffres

Groupe Rebirth
100 salariés en France
350 revendeurs en France et en Europe
1 usine en France d’une capacité de production & assemblage de 120 000 vélos & VAE
15 M€ de CA en 2021

Yamaha
Plus de 4 millions d’unités d’entraînement utilisées dans le monde
Plus de 2 millions de vélos électriques Yamaha vendus au Japon
1989 : premier prototype de vélo électrique Yamaha

A propos du Groupe Rebirth
Depuis près de 20 ans, pionnier de la mobilité électrique en France, le Groupe Rebirth est leader du secteur du VAE, souvent pris en exemple. Le groupe créé en 2005 par Grégory Trébaol s'organise autour d'un écosystème de marques françaises fortes et de trois pôles:

* Une usine à la pointe de la technologie, située à St-Lô dans le département de la Manche, d’une capacité de 120 000 vélos & VAE/an, disposant d’un pôle de drapage carbone et d’un SAV internalisé, intégrant le reconditionnement des batteries.

* Un bureau d’Etudes, un bureau de style et des équipes marketing internalisés qui créent, conçoivent et animent les gammes de produits des 6 marques Easybike, Solex, Matra, Cycles Lejeune, Coleen et Mobiky.

* Une plateforme servicielle dédiée à lever les freins à l’adoption des mobilités douces. Mobicity permet aux collectivités de taille moyenne et aux entreprises d’adopter des solutions tout intégrées de partage, dont des stations de partage de VAE. T-SUR déploie un bouquet de services destiné aux clients particuliers : assurance, financement et gravage antivol agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Ainsi, le Groupe Rebirth s’adresse à diverses typologies de clients : les revendeurs cycles, mais aussi les concessionnaires auto-moto, les collectivités de taille moyenne et les entreprises dans le cadre de leurs obligations de plans de mobilité et RSE.

A propos de Yamaha
Yamaha Motor Europe N.V. est le siège social régional européen de Yamaha Motor Co., Ltd (Japon). Les activités de Yamaha Motor Europe couvrent la vente, le marketing et la distribution des produits et services Yamaha Motor dans plus de 40 pays européens, ainsi que les activités de recherche et développement et de fabrication de produits Yamaha Motor développés en Europe. La mission de Yamaha est d’apporter le Kando* à tous ses clients – Kando est un terme japonais pour décrire la sensation de grande satisfaction et d’excitation que l’on ressent lorsqu’on dispose de quelque chose d’une valeur, d’une qualité et de performances exceptionnelles. Il s’agit d’une émotion exaltante qui ajoute du piquant à votre vie et fait battre votre cœur ! Nos produits et services ont été pensés et développés par des personnes qui aiment véritablement leur métier, et dont l’objectif est d’offrir la meilleure expérience possible.